Expédition Résîliences : les petites îles face au changement climatique

Nous sommes Fanny et Adrien, deux géographes spécialisés dans le changement climatique et passionnés par le reportage. Nous avons créé l’association GéOdyssées en qualité de jeunes chercheurs-reporters indépendants, pour monter l’expédition Résîliences : un projet de deux ans autour du monde, visant à étudier et documenter les solutions locales mises en place par les habitants de plusieurs petites îles pour s’adapter au changement climatique.

L’adaptation au changement climatique est l’un des grands défis auxquels l’humanité doit désormais faire face. D’après les scientifiques, les petites îles comptent parmi les territoires les plus menacés par le changement climatique (montée des eaux, hausse de l’intensité et de la fréquence des événements extrêmes, acidification des océans, etc.).

Si les acteurs scientifiques et politiques travaillent activement sur des stratégies d’adaptation, les solutions qu’ils proposent ne sont pas toujours adaptées aux contextes territoriaux et aux dynamiques locales. Pourtant, les savoirs et pratiques développés par les communautés insulaires précoloniales, transmis de génération en génération, leur ont permis de vivre sur ces territoires particulièrement exposés aux phénomènes extrêmes et aux ressources limitées.
 
Aujourd’hui encore, certaines communautés insulaires font perdurer leur mode de vie traditionnel, qui est fondé sur une très bonne connaissance du milieu naturel, une gestion durable des ressources, ainsi que sur des valeurs de partage.

Cependant, ces pratiques sont-elles encore appropriées face à l’ampleur du changement climatique actuel ? Quel est l’avenir de ces îles ? Et quelles solutions s’offrent à elles pour limiter les impacts du changement climatique ?

L’expédition Résîliences : deux géographes à la découverte de solutions durables dans les petites îles du monde

En totale immersion, nous partagerons le quotidien de ces communautés pour découvrir leurs modes de vie et de pensée, comprendre leur perception du monde et s’inspirer des solutions qu’elles développent. Cela nous permettra de réaliser une étude scientifique et un reportage dans le but de sensibiliser le grand public et de participer à l’éveil de la conscience écologique.
 
Le projet est né de nos expériences en Polynésie française, aux Iles Cook, dans les Andes péruviennes, où nous avons étudié les impacts du changement climatique à l’échelle locale avec les communautés; puis en France, où nous avons sensibilisé le grand public au changement climatique, notamment dans le cadre de la COP 21.

Lassés des messages catastrophistes et anxiogènes véhiculés par les médias, nous souhaitons raconter une autre histoire, plus positive, qui donne envie d’agir : des solutions locales existent pour faire face à ce défi global, même dans les territoires les plus menacés par le changement climatique; celles-ci sont des sources d’inspiration pour tous les territoires du monde. 

Les îles concernées par le projet

De l’océan Pacifique (îles Salomons, Marquises, Hawaï) à l’océan Indien (Zanzibar, Mayotte), en passant par l’Indonésie (île de Seraya Besar), la mer des Caraïbes (Archipel des San Blas au Panama) et l’océan Atlantique (Saint-Pierre-et-Miquelon, Açores, Uloya), nous recenserons les initiatives à succès portées par les communautés locales de plusieurs îles, dans les domaines de l’agriculture, la pêche, la gestion de l’eau et des écosystèmes, l’éducation, la gouvernance, l’énergie et la gestion des risques naturels.

Nous avons développé des partenariats avec des organismes locaux (associations, ONG, instituts de recherche, etc.) sur chacune des îles concernées par l’expédition afin de bénéficier d’un appui scientifique, d’un soutien logistique, et d’intégrer nos actions aux stratégies locales déjà mises en place.
 
Nous nous rendrons sur ces îles en avion, parfois en bateau, pour les trajets les plus courts. Très soucieux de réduire l’impact carbone de notre expédition, nous prévoyons de compenser les émissions de gaz à effet de serre induites par nos déplacements en contribuant financièrement à la réalisation de projets de compensation carbone (reforestation, préservation).

La valorisation de l’expédition

L’expédition Résîliences nous permettra de réaliser une étude en géographie humaine grâce à des entretiens avec les communautés. Nous avons prévu de publier des articles scientifiques et de participer à une conférence à la COP24 en Pologne, en novembre 2018, avec nos partenaires scientifiques.

De plus, nous souhaitons vulgariser les données pour sensibiliser le plus grand nombre. Ainsi, nous développerons divers produits de sensibilisation, à destination de plusieurs publics, et à des échelles variées (du local à l’international). Par exemple, nous réaliserons une web série sur notre chaîne Youtube, dans laquelle nous relaterons les découvertes que nous ferons sur chaque île, à raison d’un épisode tous les deux mois.

Nous avons également créé un partenariat avec une classe de CM2 d’une école de La Rochelle, qui nous suivra tout au long de l’expédition. À notre retour en France, nous organiserons des événements sous la forme de conférences ciné-débat autour du documentaire 52’ que nous aurons réalisé, ainsi qu’une exposition photo itinérante et un recueil de témoignages.
 
Départ prévu le 24 septembre 2017
Embarquez dans l’aventure ! 

Fanny Rubia & Adrien Prenveille

Géographes & coordinateurs de l’expédition Résîliences.

Pour nous suivre 
Site internet : https://geodyssees.wixsite.com/resiliences-project
Page Facebook : https://www.facebook.com/geodyssees/
 
Pour nous aider 
Cagnotte Crowdfunding : http://jadopteunprojet.com/decouvrez-les-projets/detail/expedition-resiliences
 

Recent Posts

  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

15 heures ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

21 heures ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

2 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

4 jours ago
  • Respirer

Les oursins violets, sentinelles de la pollution marine en Corse

Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…

4 jours ago