Partager

Fabriquez une boîte de Noël pour les personnes sans abri

Tous confinés, ou presque. Les personnes sans abri restent, elles, à la rue. Une période d’autant plus compliquée que s’installe l’hiver. Et si vous profitiez de cette période d’enfermement pour faire un geste solidaire ? 

De nombreuses initiatives se développent pour inviter les citoyens à confectionner des boîtes de Noël pour les personnes sans logis. Pour cela, rien de plus simple. Prenez une boîte à chaussures ou un petit carton et remplissez le avec des attentions de votre choix. Par exemple une paire de chaussettes, un livre, des produits d’hygiène ou alimentaires, une lampe torche, des produits pour les chiens, un bonnet, un jouet pour enfant… Et pourquoi pas un petit mot réconfortant ? 

À lire aussi : 3 solutions pour aider efficacement les sans-abris

Une boîte de Noël solidaire

L’idée essaime sur les réseaux sociaux. Clémence Avril, chef de projet évènementiel, a par exemple lancé, pour la ville de Paris, la page Facebook “Boîtes de Noël Paris”. L’internaute présente des exemples de box déjà réalisées, en demandant aux participants d’inscrire à qui s’adresse la boîte (une femme, un homme, un enfant en inscrivant son âge). La fondatrice de la page se met ensuite en relation avec des associations de quartier qui collectent ces boîtes et les redistribueront aux personnes dans le besoin en décembre. Créée le 18 novembre, la page Facebook compte déjà près de 2 000 abonnés. 

Une étudiante s’est inspirée de l’initiative pour lancer une page similaire dans la ville de Lyon. Il en existe également une en l’Alsace qui compte déjà plus de 3 000 abonnés, une pour la ville de Rouen ou de Quimper, ou encore la page du réseau solidaire “Comme une envie de vivre autrement (Franche-Comté)” qui regroupe des points de collecte un peu partout en France.

Des associations proposent également ce type d’opération. Comme HelpAssos, de la métropole lilloise, qui organise une grande collecte de boîte de Noël du 1er au 15 décembre, pour la cinquième année consécutive. C’est également le cas de l’association Les Samaritains, à Bruxelles, qui avait lancé l’opération “Shoe-Box” en 2006, avec 2 800 boîtes récoltés, pour en arriver à plus de 50 000 l’année dernière. 

Vous l’avez compris, vous n’avez plus qu’à vous lancer ! Attention juste : si vous voulez emballez votre box, pensez à séparer le couvercle du reste de la boîte, pour que les associations puissent vérifier le contenu et, si nécessaire, répartir les cadeaux. 

Recent Posts

  • Déchiffrer

La COP29 a trouvé un accord financier pour 300 milliards par an

C'est loin des 1 000 milliards espérés mais c'est toujours mieux qu'une absence d'accord. La COP29…

10 heures ago
  • Ralentir

Le flexitarisme : une réponse écologique à double tranchant ?

Réduire sa consommation de viande pour préserver la planète : une idée qui séduit un…

11 heures ago
  • Découvrir

Tout comprendre au biomimétisme : s’inspirer du vivant pour innover

Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

3 jours ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

4 jours ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

5 jours ago