Partager la publication "Face à la chute de ses revenus, Monsanto va licencier 2 600 salariés"
Comme ses rivaux et compatriotes DuPont et Dow Chemical, le groupe créé et basé à Saint Louis (Missouri) traverse donc une période difficile, qui devrait se prolonger à court terme. Monsanto a livré des prévisions nettement en dessous des attentes pour les années 2015 et 2016. L’an dernier déjà, les ventes de semences transgéniques, sa principale source de revenus, reculaient de 4,6 % , dans le sillage de la baisse de 2 % des prix du maïs et de 12,7 % de ceux du soja.
Gel de la commercialisation du Roundup
Quant aux engrais et désherbants, leurs revenus annuels ont décroché de 7 %, affectés par le gel dans différents pays de la commercialisation du désherbant vedette Roundup, régulièrement mis en cause dans la surmortalité des abeilles. Monsanto vient en outre d’essuyer un revers judiciaire retentissant en France, son marché le plus important parmi les pays d’Europe et d’Afrique du nord. La firme a été reconnue responsable de l’intoxication d’un agriculteur par son herbicide Lasso. En réaction, le groupe s’est pourvu en cassation.
Plongeon des bénéfices
Le cours du dollar rend en outre chers les produits de Monsanto dans des pays comme le Brésil, où les agriculteurs les utilisent massivement. Le réal brésilien a chuté d’environ 35 % face au dollar depuis le début de l’année.
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…
Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…
Alors que l’incertitude géopolitique mondiale s’intensifie et que Trump promet un virage radical sur les…