Partager la publication "Face à la chute de ses revenus, Monsanto va licencier 2 600 salariés"
Comme ses rivaux et compatriotes DuPont et Dow Chemical, le groupe créé et basé à Saint Louis (Missouri) traverse donc une période difficile, qui devrait se prolonger à court terme. Monsanto a livré des prévisions nettement en dessous des attentes pour les années 2015 et 2016. L’an dernier déjà, les ventes de semences transgéniques, sa principale source de revenus, reculaient de 4,6 % , dans le sillage de la baisse de 2 % des prix du maïs et de 12,7 % de ceux du soja.
Gel de la commercialisation du Roundup
Quant aux engrais et désherbants, leurs revenus annuels ont décroché de 7 %, affectés par le gel dans différents pays de la commercialisation du désherbant vedette Roundup, régulièrement mis en cause dans la surmortalité des abeilles. Monsanto vient en outre d’essuyer un revers judiciaire retentissant en France, son marché le plus important parmi les pays d’Europe et d’Afrique du nord. La firme a été reconnue responsable de l’intoxication d’un agriculteur par son herbicide Lasso. En réaction, le groupe s’est pourvu en cassation.
Plongeon des bénéfices
Le cours du dollar rend en outre chers les produits de Monsanto dans des pays comme le Brésil, où les agriculteurs les utilisent massivement. Le réal brésilien a chuté d’environ 35 % face au dollar depuis le début de l’année.
Face aux critiques croissantes contre l'aquaculture intensive des saumons, deux voies émergent pour rendre la…
Et si on essayait de vivre l’hiver autrement ? Par choix plus que par nécessité,…
Après un an et demi d’arrêt forcé, la liaison ferroviaire Paris-Milan vient enfin de reprendre,…
Jeudi 3 avril, des milliers de personnes – agents publics, étudiant·es, chercheur·ses et leurs soutiens…
Longtemps insaisissables, les nuages fascinent autant les scientifiques que les artistes, tous désireux de capturer…
L’été 2022 a laissé une cicatrice profonde dans la forêt des Landes. Entre manque d’anticipation,…