Partager la publication "Forum National des Associations & Fondations 2023 : la transition écologique à l’honneur"
Rendez-vous annuel incontournable du secteur associatif, de la philanthropie et de l’économie sociale et solidaire, le Forum National des Associations & Fondations (FNAF) célèbre sa 17e édition en 2023. Il se tiendra le 18 octobre prochain au Palais des Congrès de Paris. L’occasion d’échanger, de s’informer mais aussi de se former afin de répondre au mieux aux enjeux du secteur. Cette année, le fil rouge de l’événement sera la transition écologique.
L’accent sera notamment donné sur la nécessité de mettre en place une transition plus juste grâce à la participation citoyenne. Mais aussi sur l’importance pour la société d’évoluer vers un modèle économique et social plus durable afin de rendre cette évolution non seulement possible mais souhaitable. Mais comment développer des pratiques responsables face aux enjeux environnementaux ? Comment impliquer le plus grand nombre dans cette transition écologique ? Ce Forum des Associations est l’occasion d’identifier pistes et solutions face à ce défi complexe.
Je m’inscris au Forum National des Associations
Un rendez-vous incontournable du tissu associatif
Comme chaque année, une grande partie de la sphère associative, de la philanthropie et de l’économie sociale et solidaire sera rassemblée ce 18 octobre 2023. Ce sont quelque 4 800 participants qui sont attendus pour cet événement qui accueillera également pas moins de 250 experts. Ceux-ci livreront leurs conseils sur la gestion et le développement d’une structure associative. À noter aussi la programmation de 90 conférences et ateliers animés par des speakers de la philanthropie et des dirigeants d’associations et de fondations. Objectif : engager le débat et livrer leurs points de vue sur les thématiques du moment.
Ce sera l’occasion d’actualiser ses connaissances mais aussi de découvrir des solutions concrètes pour piloter au mieux sa structure et faire en sorte de la développer intelligemment. Parmi les intervenants, la Secrétaire d’État chargée de la jeunesse et du Service national Universel, Prisca Thevenot, sera présente. On peut aussi citer Sylvain Waserman, président de l’Ademe, Jérémie Suissa (Notre Affaire à Tous), Philippe Poiré, Responsable de la RSE et de la Finance solidaire du Crédit Mutuel, ou encore Mathieu Maucort, Délégué interministériel à la jeunesse.
Parmi les thématiques des conférences liées la transition écologique, on retiendra notamment :
- Les solutions pour agir face à l’urgence environnementale
- Quelles pistes pour mettre en cohérence vos missions et votre propre transition écologique ?
- Associations, définissez votre utilité sociétale avec la mesure d’impact
- Comment et pourquoi faire son bilan carbone quand on est une association ?
- Faire alliance pour réussir les transitions au cœur des Territoires
- Comment intégrer les enjeux écologiques dans son projet associatif ?
- Transition climatique : quelles obligations de reporting en matière de RSE ? Quelles réglementations opérationnelles applicables aux associations et fondations ?
- 5 astuces pour diminuer son impact écologique lors de l’utilisation de logiciels associatifs
- Comment faire de la transition écologique un support de l’inclusion professionnelle ?
Je m’inscris au Forum National des Associations
SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.