Google lance un formulaire “d’oubli” numérique

Sur Internet, le droit à l’oubli « n’existe plus », déclarait l’ancien PDG de Google Eric Schmidt le 8 mars dernier, lors du festival South By Southwest, à Austin. Pourtant, le géant du web vient de lancer un service en ligne pour aider les internautes à supprimer du moteur de recherche des résultats qu’ils jugent inappropriés. Exemple : une photo gênante vieille d’il y a dix ans, qui apparaitrait systématiquement lorsqu’on tape le nom d’un individu, ou un emploi obsolète qui continuerait à lui être associé.

Ce nouveau service fait suite à un arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne stipulant le droit pour les utilisateurs de demander la suppression de résultats de recherches « inadéquats, pas ou plus pertinents ou excessifs au regard des finalités du traitement ». On ne connaît cependant ni les délais de traitement, ni les critères sur lesquels Google s’appuiera pour décider de la suppression ou non d’un résultat. Par contre, Google n’est pas miséricordieux : le géant précise que les « escroqueries financières, négligences professionnelles et condamnations pénales » ne pourront pas faire l’objet d’un nettoyage.
 

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