Partager

“Gourde friendly” : bars et restaurants s’engagent pour la planète

Qu’elle soit en aluminium ou en plastique, vous ne vous séparez jamais de votre gourde pour avoir toujours de l’eau à disposition, sans avoir besoin de recourir à des bouteilles en plastique à usage unique ? Félicitations pour ce geste écoresponsable ! Mais il n’est pas toujours simple de faire le plein quand on est en dehors de chez soi ou du bureau. Pour palier ce problème, une start-up bretonne nommé Hoali a lancé une idée toute simple mais diablement efficace : créer un réseau de bars, restaurants et commerces qui se déclarent “gourde friendly”et acceptent de remplir votre gourde d’eau sans aucune contrepartie. Ce mouvement vient compléter l’appli déjà créé par Hoali en 2019 pour recenser les fontaines publiques de l’Hexagone.

Chaque jour, pas moins de 25 millions de bouteilles en plastique sont utilisées en France (9 milliards de litres d’eau, dont seulement 18 % est pétillante). Consommées puis… jetées, la plupart du temps. Et à peine plus de la moitié des bouteilles plastique (54,5 %) sont recyclées, indique Citeo, spécialiste du tri. Le recours aux gourdes, à condition de les utiliser longtemps pour “amortir” leur empreinte écologique, est donc une solution particulièrement intéressante pour moins polluer. Et l’initiative d’Hoali vient compléter cette tendance.

140 adresses “gourde friendly” recensées, bientôt 700

Un sticker pour identifier les commerces participants. Photo : Hoali.

A date, 140 lieux (restaurants, bars, magasins en vrac, boulangeries, cafés, etc.) ont adhéré au mouvement “gourde friendly”. Ils seront 700 en mai car de nombreuses nouvelles adresses se sont engagées à participer à leur tour au projet. Concrètement, cela se traduit par l’apposition d’un sticker visible sur la devanture des établissements et qui indique clairement que le commerce accepte de remplir gratuitement votre gourde. L’adresse est aussi renseignée sur la carte interactive proposée par la start-up Hoali, et qui mixe désormais ces points d’accueil et points de remplissage publics. Une solution bien pratique pour les touristes, les travailleurs en déplacement mais aussi toute personne un peu loin de chez elle qui se retrouve à sec et ne veut pas acheter de bouteille d’eau. Pour rappel, une bouteille pas achetée, c’est 240g de CO2 évités.

A noter que la carte recense des points de remplissage en France mais aussi ailleurs en Europe. Pratique quand on visite Barcelone en plein été, qu’on part en week-end à Londres ou à Rome, en Allemagne, en Belgique ou encore en Suisse.

Recent Posts

  • Ralentir

Cacao, riz, café… une étude révèle la face cachée de nos aliments importés

Derrière le chocolat, le café, la vanille ou le jus d’orange que nous consommons chaque…

8 heures ago
  • Déchiffrer

ADEME, mode d’emploi : quand l’État joue les copilotes de la transition auprès des entreprises

De la sobriété à la subvention, en passant par les diagnostics et les formations, l’ADEME…

1 jour ago
  • Découvrir

Gastronomie en 2050 : ce que les chefs mijotent pour demain

Et si les chefs devenaient les éclaireurs d’un monde en transition alimentaire ? Moins de…

2 jours ago
  • Societe-Economie

Le vacarme invisible : pourquoi et comment lutter contre le bruit routier

Le bruit des transports est une pollution invisible mais bien réelle, responsable de lourdes conséquences…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Donald Trump : Make Stupid Decisions Great Again

Justin Trudeau a qualifié la politique tarifaire de Donald Trump de « très stupide ».…

5 jours ago
  • Partager

De Sentier Valley à La Boétie Valley : la mue du cœur start-up de Paris

Une tribune d’Emmanuel Papadacci-Stephanopoli, Directeur Général Délégué, Le Village by CA Paris.

1 semaine ago