Green Friday, Climate Friday : ces alternatives à la surconsommation

Le vendredi 24 novembre 2017, Amazon vendait 1 400 articles par minute, explosant son record de ventes, et Jeff Bezos, le patron de la plateforme, gagnait 2 milliards d’euros en moins de 24 heures. Des chiffres extraordinaires que réalisent de nombreuses boîtes à l’occasion du Black Friday : le “vendredi noir“. Cet évènement commercial qui a lieu cette année vendredi 23 novembre, est celui des promotions exceptionnelles, des ruées dans les centres commerciaux, des scènes incroyables de clients qui s’arrachent un écran plasma ou une friteuse.

Initialement jour de lancement du “shopping de Noël” aux États Unis où il a lieu le lendemain de Thanks Giving, depuis plusieurs années le Black Friday et ses soldes infernales s’exportent en France. Pour de nombreuses associations cette journée est synonyme de consommation à outrance et ils ont choisi d’inverser la tendance en créant le Green Friday ou encore le Climate Friday.
 
Événement éco-citoyen, collectif militant, journée de sensibilisation… Le Green Friday est tout ça à la fois“, peut-on lire sur le site du mouvement. Cette journée a été initiée en 2017 par la structure Envie, acteur de l’économie sociale et solidaire dans le milieu de l’électroménager, rapidement rejointe par les boutiques Altermundi, le mouvement Emmaüs et même la Mairie de Paris.
 

Depuis l’année dernière, le Green Friday ambitionne de sensibiliser à la consommation responsable. Les possibilités se diversifient avec l’arrivée de différents partenaires mais le cœur d’action du collectif est de pousser les commerçants à retourner la logique du Black Friday. Ainsi, 150 boutiques refusent de faire des soldes le vendredi en question et offrent 15% de leur chiffre d’affaires du jour à des associations écologistes.

À lire aussi : Le Black Friday ne profite qu’à Google et Amazon.
 

Dans la même veine, le mouvement #IlEstEncoreTemps lance le Climate Friday. Ce collectif, à l’initiative de la marche pour le climat qui avait réuni 150 000 personnes le 8 septembre en France, a l’espoir de créer une dynamique collective : boycott des grands magasins, organisation de vide greniers, de Plastic Attacks

Deux initiatives parmi d’autres comme le Solidarité Friday  à Cherbourg, les brocantes sans argent à Strasbourg, ou encore la décision de certains commerçants comme la Camif de fermer ce jour-là. Différents moyens pour les citoyens de reprendre leur consommation en main et, peut-être, de faire un shopping de Noël plus responsable !

Recent Posts

  • Societe-Economie

Le vacarme invisible : pourquoi et comment lutter contre le bruit routier

Le bruit des transports est une pollution invisible mais bien réelle, responsable de lourdes conséquences…

1 jour ago
  • Déchiffrer

Donald Trump : Make Stupid Decisions Great Again

Justin Trudeau a qualifié la politique tarifaire de Donald Trump de « très stupide ».…

3 jours ago
  • Partager

De Sentier Valley à La Boétie Valley : la mue du cœur start-up de Paris

Une tribune d’Emmanuel Papadacci-Stephanopoli, Directeur Général Délégué, Le Village by CA Paris.

5 jours ago
  • Inventer

Surveillance des saumons par IA, élevages à terre… comment rendre l’aquaculture (un peu) plus durable

Face aux critiques croissantes contre l'aquaculture intensive des saumons, deux voies émergent pour rendre la…

1 semaine ago
  • Découvrir

Sobriété : j’ai passé un hiver sans me chauffer

Et si on essayait de vivre l’hiver autrement ? Par choix plus que par nécessité,…

1 semaine ago
  • Déchiffrer

Face au climat qui se réchauffe, le train pourra-t-il garder son cap ?

Après un an et demi d’arrêt forcé, la liaison ferroviaire Paris-Milan vient enfin de reprendre,…

1 semaine ago