Green Friday, Climate Friday : ces alternatives à la surconsommation

Le vendredi 24 novembre 2017, Amazon vendait 1 400 articles par minute, explosant son record de ventes, et Jeff Bezos, le patron de la plateforme, gagnait 2 milliards d’euros en moins de 24 heures. Des chiffres extraordinaires que réalisent de nombreuses boîtes à l’occasion du Black Friday : le “vendredi noir“. Cet évènement commercial qui a lieu cette année vendredi 23 novembre, est celui des promotions exceptionnelles, des ruées dans les centres commerciaux, des scènes incroyables de clients qui s’arrachent un écran plasma ou une friteuse.

Initialement jour de lancement du “shopping de Noël” aux États Unis où il a lieu le lendemain de Thanks Giving, depuis plusieurs années le Black Friday et ses soldes infernales s’exportent en France. Pour de nombreuses associations cette journée est synonyme de consommation à outrance et ils ont choisi d’inverser la tendance en créant le Green Friday ou encore le Climate Friday.
 
Événement éco-citoyen, collectif militant, journée de sensibilisation… Le Green Friday est tout ça à la fois“, peut-on lire sur le site du mouvement. Cette journée a été initiée en 2017 par la structure Envie, acteur de l’économie sociale et solidaire dans le milieu de l’électroménager, rapidement rejointe par les boutiques Altermundi, le mouvement Emmaüs et même la Mairie de Paris.
 

Depuis l’année dernière, le Green Friday ambitionne de sensibiliser à la consommation responsable. Les possibilités se diversifient avec l’arrivée de différents partenaires mais le cœur d’action du collectif est de pousser les commerçants à retourner la logique du Black Friday. Ainsi, 150 boutiques refusent de faire des soldes le vendredi en question et offrent 15% de leur chiffre d’affaires du jour à des associations écologistes.

À lire aussi : Le Black Friday ne profite qu’à Google et Amazon.
 

Dans la même veine, le mouvement #IlEstEncoreTemps lance le Climate Friday. Ce collectif, à l’initiative de la marche pour le climat qui avait réuni 150 000 personnes le 8 septembre en France, a l’espoir de créer une dynamique collective : boycott des grands magasins, organisation de vide greniers, de Plastic Attacks

Deux initiatives parmi d’autres comme le Solidarité Friday  à Cherbourg, les brocantes sans argent à Strasbourg, ou encore la décision de certains commerçants comme la Camif de fermer ce jour-là. Différents moyens pour les citoyens de reprendre leur consommation en main et, peut-être, de faire un shopping de Noël plus responsable !

Recent Posts

  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

10 heures ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

16 heures ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

2 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

3 jours ago
  • Respirer

Les oursins violets, sentinelles de la pollution marine en Corse

Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…

4 jours ago