Partager

Greenwashing, sexisme, éco-conception… Deux jours pour se former à une communication plus responsable

À l’approche de la COP26 et quelques semaines après la rentrée scolaire, un collectif de professionnels bénévoles lance un cycle de conférences autour de la communication responsable. Ces derniers partent du constat qu’il est temps que les cursus de formations supérieures intègrent la transition écologique dans leurs programmes. Et que les entreprises changent leurs modèles

L’événement Reboot ! a pour but de sensibiliser les futurs communicants – au sens large – à une communication plus responsable. Un cycle de conférences, de workshops ou encore de débats se déroulera sur deux jours, le 30 septembre et le 1er octobre, en visioconférence via Twitch et en accès libre. Si l’événement s’adresse principalement aux étudiants, il est également ouvert à tous les curieux. 

“Deux jours pour hacker les métiers de la communication”

Une communication plus responsable et sensible aux enjeux écologiques

“Dans un paysage économique et social en profonde mutation et marqué par de nouveaux enjeux (explosion du digital, multiplication des émetteurs de messages, émergence de fake news…), il est temps de laisser place à une communication plus responsable, plus sensible aux enjeux écologiques, davantage à l’écoute des citoyens. Tout en intégrant la notion d’urgence. Et en s’interrogeant autant sur la manière de délivrer les messages que sur leur contenu… Au-delà de ses propres pratiques, ce secteur a une responsabilité vis-à-vis des publics. Et plus largement de la société dans son ensemble”, explique l’Ademe, partenaire de l’événement, sur le site. 

Experts du climat, journalistes, sociologues ou encore scientifiques se relaieront durant ces deux jours pour former et sensibiliser les étudiants en communication aux enjeux de responsabilité sociétale et environnementale. Tels que l’urgence climatique, la responsabilité des entreprises, le sexisme, l’éco-conception, le greenwashing ou encore les objectifs de développement durable. 

Communication versus urgence climatique

Le lancement de Reboot ! a donc lieu ce jeudi 30 septembre à 9 heures, en présence notamment de Maxime de Rostolan, à l’initiative du mouvement La Bascule. Suivi d’une conférence à 9 h 30 portant sur l’urgence climatique menée par Valérie Masson-Delmotte, co-présidente du Groupe n° 1 du GIEC. Au programme également, une conférence de Fabrice Bonnifet, jeudi à 15 h 30 – “Et maintenant, que font les entreprises ?”  ; le même jour, à partir de 18 heures : le “Grand procès de la RSE”  ; le vendredi, à 9 h 30, un workshop à propos de l’éco-conception de site web ; ou encore une conférence sur l’obsolescence programmée à partir de 11 heures, avec la participation de Fairphone. 

À lire aussi : “Le numérique est indispensable pour arriver à une société décarbonée”

Au total, 6 000 étudiants de 50 établissements (école de communication, publicité, relations presse, numérique ou influence) se sont déjà inscrits. Les vidéos seront ensuite disponibles en “replay”, pour ceux qui ne pourront être présents au moment du live. 

Des ressources pédagogiques sont également mises à disposition de tous, gratuitement. Avec notamment des MOOC, des sites Internet, des cours ou des guides de communication responsable, des podcasts ou encore des boîtes à outil. De quoi inspirer étudiants, mais aussi professionnels de la communication en quête de changements.

Pour retrouver le programme complet, c’est ICI

Recent Posts

  • Découvrir

Tout comprendre au biomimétisme : s’inspirer du vivant pour innover

Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…

6 heures ago
  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

1 jour ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

1 jour ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

2 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

4 jours ago