Partager  > Grève scolaire, Marche du Siècle… Ce qu’il faut savoir sur les mobilisations du week-end

Written by 11 h 00 min Partager

Grève scolaire, Marche du Siècle… Ce qu’il faut savoir sur les mobilisations du week-end

Le 14/03/2019 par Pauline Vallée

En ce mardi matin, militants écolos, gilets jaunes et défenseurs des droits des sans-papiers sont réunis pour une conférence de presse commune, à la Base, nouveau tiers-lieu parisien (voir notre vidéo de présentation ). Leur objectif ? Dénoncer l’inaction du gouvernement en matière sociale et environnementale et lancer ensemble des mobilisations dans toute la France.

Premier acte de ce “printemps social et climatique” : le 15 mars, lycéens et étudiants sont appelés à rejoindre la première grève scolaire mondiale pour le climat, en réponse à l’appel de la militante suédoise Greta Thunberg.
 

À lire aussi : “Ces jeunes ont séché les cours pour assiéger le ministère de la Transition écologique”

Selon le collectif Youth For Climate, plus de 200 événements sont prévus dans toute la France. Greta Thunberg dénombre de son côté plus de 1 300 rassemblements à travers le monde. 
 

En réponse à la grève, le ministre de l’Éducation Nationale Jean-Michel Blanquer a annoncé l’organisation de débats dans tous les lycées de France le vendredi après-midi. “Nous répondons à cette annonce en appelant tous les élèves à exercer leur citoyenneté en-dehors du cadre de l’Éducation Nationale”, a rétorqué, non sans ironie, une représentante de Youth For Climate pendant la conférence de presse. 

À Paris, les grévistes du climat se retrouveront à 13 h devant le Panthéon et marcheront jusqu’aux Invalides. Ils pourront ensuite participer à plusieurs activités : débats, formations à la désobéissance civile, et création d’une cantine zéro déchet. Une “action de désobéissance civile d’une ampleur inédite” est également prévue pour vendredi matin en région parisienne. Ni son lieu ni sa nature exacts n’ont encore été révélés.
 

Marche du Siècle et Marche des Solidarités

La grève scolaire sera suivie de marches dans toute la France samedi 16 mars. Si les participants à la Marche du Siècle et ceux de la Marche des Solidarités défileront pour défendre deux causes bien distinctes, leurs organisateurs ont décidé de faire front commun pour se faire entendre. 

Nous sommes tous unis contre ce système qui détruit aussi bien l’environnement que l’humain”, résument les représentants des différentes organisations (Coalition Internationale des Sans-Papiers et Migrants, Vérité pour Adama, Youth For Climate, Alternatiba…) pendant la conférence de presse.

L’opposition entre “fin du monde” et “fin de mois” n’a, selon ces militants, pas de raison d’être. Ils appellent à la convergence des luttes. L’ex-ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot et le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger avaient déjà présenté en début de mois les contours d’un “pacte social et écologique”,contenant 66 propositions sur le partage des richesses, la démocratie participative ou la protection de l’environnement. 

À Paris, les cortèges des deux marches devraient effectuer ensemble une partie de leur parcours. Tous les manifestants sont également invités à mettre un genou à terre et à se prendre par la main à 15 h pour symboliser leur solidarité.
 

Le climat représente l’injustice ultime”, enchaîne Marie Pochon, coordinatrice du collectif Notre Affaire à tous, qui prévoit de déposer son recours contre l’État français au tribunal administratif de Paris ce jeudi 14 mars, après avoir réuni plus de 2 millions de signatures sur sa pétition en ligne. “Seuls 16 pays dans le monde ont pris des mesures contraignantes pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, et la France n’en fait pas partie.

À Paris, le rendez-vous est donné à 13h12 place de la Madeleine pour la Marche des Solidarités “contre le racisme d’État et les violences policières”. Les participants à la Marche du Siècle partiront quant à eux d’Opéra à 14 h pour rejoindre à pied la place de la République.

A lire aussi :

  • COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

    COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

    À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la hauteur de l'urgence climatique. Sans coopération internationale ni fonds massifs, la COP30 de Belem risque d’échouer à limiter le réchauffement sous +2°C.
  • Émissions record de CO₂ en 2024 : +0,8 % au niveau mondial

    Émissions record de CO₂ en 2024 : +0,8 % au niveau mondial

    Alors que le niveau de CO₂ atteint des sommets en 2024, les experts du Global Carbon Project alertent sur la nécessité d'actions rapides pour freiner la hausse mondiale des températures.
  • COP29 : financements, crédits carbone et contradictions

    COP29 : financements, crédits carbone et contradictions

    À Bakou, la COP29 se tient dans un climat d’incertitude et d’urgence climatique. Entre espoirs de financements massifs pour les pays du Sud, débats sur la géo-ingénierie et régulation du marché des crédits carbone, les dirigeants mondiaux tentent de poser les bases d’une réponse collective.