Partager la publication "Ils font renaître le “Grand Rex de Kaboul” grâce au crowdfunding"
Quand la fiction inspire la réalité
C’est une fiction qui n’en est pas tout à fait une. Kabuliwood raconte l’histoire d’une bande d’artistes afghans qui se bat pour transformer un cinéma abandonné en centre culturel à Kaboul. Louis Meunier, le réalisateur français de 34 ans, entend ainsi faire d’une pierre deux coup. Car la réhabilitation du lieu est bien réelle et les acteurs jouent leurs propres rôles.
Après le tournage du film, l’Aryub pourrait devenir un grand centre culturel ouvert à tous les artistes de la capitale. Si le ministère de la Culture afghan appuie désormais le projet, rien n’aurait été possible sans l’apport initial du crowdfunding. Lancée sur Indiegogo, la collecte a permis de trouver les 30 000 dollars nécessaires. « Les soutiens locaux n’étaient pas légion au départ. J’avais déjà fait appel à Kisskissbankbank pour financer mon premier film. Ce mode de financement permet de réaliser des projets culturels qui n’auraient pas pu voir le jour autrement », estime Louis Meunier.
Artistes kaboulois
En 2008, il est contacté par Ariane Mnouchkine, directrice du théâtre de la Cartoucherie, à Vincennes. Elle veut former des acteurs afghans et projette d’ouvrir un théâtre à Kaboul. L’aventurier fait alors la connaissance d’Aftaab, une troupe de comédiens qui s’était illustrée à Paris. Mais le théâtre ne verra jamais le jour. Trop complexe, trop risqué à monter dans cette capitale, le projet capote lorsque la mairie de Paris s’en désengage.
[Teaser du film Kabuliwood : Kaboul comme vous ne l’avez jamais vue]
Kabul like you have never seen it from Louis Meunier on Vimeo.
Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…