Partager la publication "Italie : des “moines hackers” investissent une cité troglodyte"
Moines des temps modernes
Derrière ce nom alambiqué se cache le futur bastion de la communauté européenne des Edge Ryders. Des jeunes de toute l’Europe rassemblés par rien de moins que la volonté de s’« attaquer aux problèmes sociétaux, environnementaux et économiques auxquels l’humanité est confrontée. » Partant du constat que l’austérité en Europe génère chômage et démission des services publics, la communauté entend inventer de nouvelles formes de travail qui favorisent l’innovation sociale et la créativité collaborative en cette période de crise.
Pour accueillir les participants, le Palazzo del Casale, une immense demeure en pierre typique de la région, a été entièrement rénové. Co-designé par plusieurs architectes européens selon les principes de l’architecture callaborative et de l’éco-construction, il abritera des espaces de travail communautaires et des espaces de vie plus personnels. À l’intérieur de ce « monastère athée », financé par le Conseil européen, chacun se verra reverser un revenu universel de 400 euros par mois et disposera d’une chambre. De quoi vivre correctement dans cette ville du Sud de l’Italie.
Frictions locales
Depuis plusieurs mois, workshops et visioconférences se succèdent afin de mettre au point un plan d’action pour la ville. Démocratie locale, énergies renouvelables, agriculture, offre culturelle… Les Edge Ryders comptent tout réinventer pour donner un nouveau souffle à Matera en collaboration avec ses 60 000 habitants. Problème : ces derniers sont parfois un peu agacés par cette avalanche de bonnes intentions venues d’ailleurs. L’argent, estiment-ils, aurait pu être versé aux habitants, bien assez grands pour résoudre leurs problème eux-mêmes. Certains sont même allés jusqu’à produire une fiction vidéo dans laquelle deux locaux excédés finissent par se débarrasser d’un Edge Ryder trop bavard à coup de fusil à pompe…
[Vidéo] Ce journaliste regrette un manque de concertation avec les habitants de Matera.