Le baiser de ces étudiantes sur un selfie avec Salvini fait le buzz

Lors d’un meeting de Matteo Salvini à Caltanissetta (Sicile), deux étudiantes ont gentiment provoqué le ministre de l’Intérieur italien, leader du parti conservateur et populiste de la Ligue du Nord. Alors que Salvini posait avec elles pour un selfie, Gaia et Matilde se sont embrassées, avant d’être séparées par un agent de sécurité. Mais trop tard, la photo est rapidement devenue virale sur les réseaux sociaux.

Un selfie engagé

L’une des deux étudiantes, Gaia Parisi, a posté le cliché sur son compte Instagram jeudi 25 avril, avec pour seule légende un ironique “Salut l’ami”.
Dans le quotidien italien La Repubblica, elle confie : Nous sommes seulement amies mais le baiser était un magnifique message”. À Euronews, l’étudiante a précisé qu’il s’agissait bien d’un geste “non prémédité”, bien que “volontairement provocateur” à l’égard du ministre de l’Intérieur.

Une façon de dénoncer sa participation au Congrès des Familles, un rassemblement d’associations anti-avortement prônant un modèle familial traditionnel. Le ministre de l’Intérieur y avait réaffirmé son soutien aux familles “composées d’un papa et d’une maman”.

“L’amour bat la haine”

Sur Facebook, l’activiste italien Marco Furfaro, membre du parti Gauche, Ecologie et Liberté, a partagé les clichés du selfie en écrivant “L’amour bat la haine 3-0. Troll de Mattéo Salvini : niveau extrême”.

En quelques jours, les photos ont fait le tour des réseaux, et le hashtag #GaiaeMatilde est devenu une tendance sur Twitter en Italie.

Matteo Salvini embarassé

Face à ce buzz, Matteo Salvini a décidé de reposter lui-même la photo sur Twitter avec pour légende : “Salutations, paix et amour mes sœurs”.
Dans un autre meeting, il est revenu sur le selfie et a déclaré : “Elles ont pensé qu’elles étaient grossières avec moi, mais j’étais content. Si une fille veut faire l’amour avec une autre fille, ça ne me concerne pas, tant que ça n’efface pas les deux plus beaux mots du monde, maman et papa. Pour le reste, chacun aime qui il veut.”

Un message de tolérance apparente qui n’a pas réussi à convaincre à en lire les commentaires sous le tweet du ministre de l’intérieur. Pour rappel, Matteo Salvini s’était opposé en juin dernier à la parentalité homosexuelle. 

Recent Posts

  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

14 heures ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

20 heures ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

2 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

4 jours ago
  • Respirer

Les oursins violets, sentinelles de la pollution marine en Corse

Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…

4 jours ago