Partager la publication "“Je reviens de la Singularity University, la fabrique du futur”"
Le géant du web compte parmi les partenaires fondateurs de cette université, tout comme la NASA. Et justement, c’est dans un centre de l’agence spatiale américaine qu’elle a ses quartiers.
C’est assez drôle d’ailleurs de se dire : “C’est la NASA ! On va découvrir les dernières technologies !” Alors qu’en fait, rien ne semble avoir bougé depuis les années 1980 : moquette, couvre-lit à motifs cachemire… C’est à en oublier que j’ai rendez-vous avec le futur.
Comprendre le futur, pour ne pas qu’il nous avale
Je vais suivre l’“exécutive program”, un séminaire de six jours dispensé par une dizaine de sommités américaines du high-tech. Mon objectif : diffuser ce savoir au-delà du cercle de 80 privilégiés ayant réglé chacun 12 000 dollars (11 400 euros) pour leur précieux ticket d’entrée. Il va bien falloir comprendre ce futur, pour ne pas qu’il nous avale.
De même, dans les années 1970, Jacques Monod assurait que la taille de l’ADN interdirait à jamais de modifier le génome. Dès les années 1990, on procédait au premier séquençage – pour des milliards de dollars, certes, mais le Prix Nobel de médecine s’était déjà planté. Dix ans plus tard, le coût d’un séquençage complet du génome humain était divisé par mille, pour atteindre aujourd’hui…
1000 dollars. Bienvenue dans l’exponentialité technologique… Retrouvez la suite de cet article dans We Demain n°10. Propos recueillis par Antoine Lannuzel,
Rédacteur en chef adjoint à We Demain
Face aux critiques croissantes contre l'aquaculture intensive des saumons, deux voies émergent pour rendre la…
Et si on essayait de vivre l’hiver autrement ? Par choix plus que par nécessité,…
Après un an et demi d’arrêt forcé, la liaison ferroviaire Paris-Milan vient enfin de reprendre,…
Jeudi 3 avril, des milliers de personnes – agents publics, étudiant·es, chercheur·ses et leurs soutiens…
Longtemps insaisissables, les nuages fascinent autant les scientifiques que les artistes, tous désireux de capturer…
L’été 2022 a laissé une cicatrice profonde dans la forêt des Landes. Entre manque d’anticipation,…