Jeunesse de France, es-tu heureuse ? Générations Cobayes mène l’enquête

Comment va t-elle, la génération Y ? Est-elle épanouie dans son travail ? Dans sa vie sociale ? Est-elle heureuse, tout simplement ? Cette question n’est pas vraiment au cœur des débats politiques actuels, qui tournent éternellement autour du chômage (avec un grand C) et de la croissance (avec un grand C aussi). Les préoccupations des 18-35 ans semblent cruellement absentes des programmes, alors qu’ils représentent 28 % de la population française en âge de voter.   

100 questions, 8 thématiques essentielles

Dans ce contexte, l’association Générations Cobayes – que l’on connaît pour ses campagnes de sensibilisation à la pollution environnementale et à son impact sur la santé – a décidé de lancer une grande enquête sur le bonheur, intitulée “Que du bonheur”. À destination des 18-35 ans, elle s’articule autour de 8 thématiques essentielles : travail, pays, vie sociale, bonheur, loisirs, santé, engagement pour le collectif et cadre de vie.
 
Au total, c’est une centaine de questions qui sont posées. Précises, elles abordent des sujets très concrets, comme par exemple le montant du salaire pour bien vivre, les 3 sujets les plus inquiétants en France en ce moment, ou encore l’impact de la mondialisation sur le bien-être. Toutes ont été élaborées sur la base de 10 entretiens avec des jeunes aux profils variés, en collaboration avec un sociologue. 

Ouverte depuis le 1er septembre, l’enquête a déjà recueilli près de 20 000 réponses. Son objectif : atteindre la barre des 100 000 avant le 31 octobre. Armée des résultats finaux, évidemment confidentiels, l’association rédigera un manifeste du bonheur à destination des décideurs politiques, rendu public le 8 décembre. L’objectif : rendre visibles les revendications des jeunes, et alerter ceux qui nous gouvernent sur l’urgence à écouter leurs préoccupations. Dans le viseur : la présidentielle de 2017. 
 
En attendant, il est déjà possible de consulter les résultats partiels sur le site, et voir où vous vous situez par rapport à vos concitoyens. Et aussi, de diffuser largement l’enquête sur les réseaux sociaux grâce à un kit de communication bien fourni. 

Recent Posts

  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

11 heures ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

17 heures ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

2 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

3 jours ago
  • Respirer

Les oursins violets, sentinelles de la pollution marine en Corse

Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…

4 jours ago