Partager la publication "Kickstarter peut-il bouleverser le crowdfunding en France ?"
1,5 milliards d’euros depuis 2009
“Le financement participatif est un phénomène naissant. L’arrivée de Kickstarter devrait lui apporter encore plus de visibilité et de notoriété, ce qui bénéficiera à tout le monde. De plus, nous l’attendions depuis longtemps : cela ne va pas changer grand chose pour nous, puisque les porteurs de gros projets technologiques allaient déjà sur Kickstarter auparavant.”
Les projets culturels pour se démarquer
D’autant que la concurrence sévira bientôt des deux côtés de l’Atlantique : “Nous allons nous lancer au Canada, et, de là, les États-Unis sont tout près…”, annonce Vincent Ricordeau, dont la plateforme ne prélève que 3 % de commission, là où Kickstarter en perçoit cinq.
Jean-Jacques Valette
Journaliste à We Demain
Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…