L’économie française est un peu plus “positive” en 2018

L’économie française est-elle altruiste ? L’utilisation de ces deux mots ensemble peut paraître paradoxale. Pourtant, il existe bien un indice qui permet de classer les 34 pays de l’OCDE en fonction de leur positivité économique.
 
Publié depuis 2013 par l’institut Positive Planet, créé par Jacques Attali en 1998, cet indice permet de mesurer sur le long terme “la capacité d’une nation à prendre en compte les générations futures au cœur de son action publique”.
  

“L’économie positive vise à réorienter les démocraties de marché vers la prise en compte des enjeux de long terme. L’altruisme envers les générations futures y est un moteur plus puissant que l’individualisme animant aujourd’hui l’économie de marché”, explique dans un communiqué Jacques Attali, président de Positive Planet.

   
Pour réaliser ce classement, la fondation s’appuie sur 29 indicateurs socio-économiques comme l’éducation, la finance, la gouvernance, la santé ou encore l’environnement, selon trois dimensions : l’altruisme entre génération, entre les territoires et entre les acteurs. Objectif : concevoir un indice plus pertinent que la seule croissance du PIB, qui dissimule l’impact écologique et social de l’activité économique.

Petite progression Française

Par rapport à 2017, la France a gagné un point et une place au classement. Elle se place ainsi à la 17ème place, ex æquo avec l’Autriche, avec 53 points. Elle progresse en terme d’altruisme entre générations… même s’il s’agit de son score moyen le plus faible. 
 
Cette progression est notamment due à l’avancée du critère de “participation positive”, grâce à la féminisation de l’Assemblée Nationale qui est passée de 26 % à 39 % entre les deux dernières législatures. En revanche, la France reste faible en terme d’éducation. Par exemple, il s’agit d’un des pays où le revenu des parents explique le plus la réussite des enfants.
 
En terme d’altruisme entre les territoires et les acteurs, le score de l’Hexagone stagne et des efforts sont encore à fournir en ce qui concerne l’environnement et la qualité des infrastructures.

Les pays d’Europe du Nord en tête

L’Irlande est le pays qui enregistre la plus grosse progression depuis cinq ans, en passant de la 18ème place en 2014 à la 11ème en 2018. À l’inverse, les États-Unis ont perdu trois places au classement en passant de la 13ème à la 16ème cette année.
 
Les pays d’Europe du Nord restent les leaders en terme de croissance tournée vers les générations futures. La Norvège, l’Islande et la Suède sont en tête du classement, suivis par le Danemark, les Pays-Bas et la Finlande. En revanche, Positive Planet identifie d’autres pays dont la croissance va “plutôt au détriment des générations futures”, comme le Mexique, la Hongrie ou encore la Turquie dont le score ne dépasse pas les quarante points.
 

Recent Posts

  • Ralentir

Cacao, riz, café… une étude révèle la face cachée de nos aliments importés

Derrière le chocolat, le café, la vanille ou le jus d’orange que nous consommons chaque…

10 heures ago
  • Déchiffrer

ADEME, mode d’emploi : quand l’État joue les copilotes de la transition auprès des entreprises

De la sobriété à la subvention, en passant par les diagnostics et les formations, l’ADEME…

1 jour ago
  • Découvrir

Gastronomie en 2050 : ce que les chefs mijotent pour demain

Et si les chefs devenaient les éclaireurs d’un monde en transition alimentaire ? Moins de…

2 jours ago
  • Societe-Economie

Le vacarme invisible : pourquoi et comment lutter contre le bruit routier

Le bruit des transports est une pollution invisible mais bien réelle, responsable de lourdes conséquences…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Donald Trump : Make Stupid Decisions Great Again

Justin Trudeau a qualifié la politique tarifaire de Donald Trump de « très stupide ».…

5 jours ago
  • Partager

De Sentier Valley à La Boétie Valley : la mue du cœur start-up de Paris

Une tribune d’Emmanuel Papadacci-Stephanopoli, Directeur Général Délégué, Le Village by CA Paris.

1 semaine ago