La baisse du prix du baril n’a pas freiné les énergies vertes en 2014

Après deux ans de déclin, les investissements dans les énergies renouvelables ont recommencé à augmenter (16 %), atteignant 310 milliards de dollars en 2014, selon un rapport de Bloomberg New Energy Finance. Ils ont quasiment retrouvé leur niveau record de 2011, 318 milliards de dollars.
 
De tels chiffres « peuvent surprendre certains commentateurs qui avaient prédit des difficultés pour les énergies vertes suite à l’effondrement des prix du pétrole, commente Michael Liebreich, président du conseil consultatif de l’agence. Mais il était trop tôt pour que cela impacte les investissements de façon notable. Un pétrole brut moins cher influera plus sur le transport routier que sur la production d’énergie ».

Le solaire en tête

L’énergie photovoltaïque représente à elle seule plus de la moitié des investissements, « grâce à d’énormes améliorations de son rapport compétitivité/prix durant les cinq dernières années », explique Michael Liebreich. Et c’est la Chine qui se place en tête des investisseurs dans l’énergie solaire. Viennent ensuite les projets éoliens (30 %), et les investissements dans les réseaux intelligents : smart grids, stockage, efficacité énergétique représentent 10 % des investissements.
 
Autre enseignement : à côté des projets de fermes solaires géantes ou de champ éoliens offshore, l’investissement dans les petites installations énergétiques, majoritairement les panneaux photovoltaïques sur les toits des bâtiments, a été de 73,5 milliards de dollars, soit 25 % du total. Un chiffre en hausse de 34 % par rapport à l’année 2013, qui reflète, « le passage d’une production d’énergie centralisée à un réseau de petites unités locales ». À terme, juge l’agence, ce mouvement « va peser sur les services publics qui sont sous pression pour remplacer les stations de combustibles fossiles ou nucléaires par de petites installations décarbonées ».
 
Côme Bastin
Journaliste We Demain
Twitter : @Come_Bastin

Recent Posts

  • Découvrir

Tout comprendre au biomimétisme : s’inspirer du vivant pour innover

Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…

1 jour ago
  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

2 jours ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

3 jours ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

3 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

4 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

5 jours ago