Partager la publication "La consommation collaborative, un complément de revenu de 495 euros par an et par Français"
Dans le détail, les Français gagnent en moyenne 238 euros par an et par personne en devenant fournisseurs des biens et des services : location d’appartement, mutualisation des trajets en voiture, revente de biens à des particuliers… Quant aux 257 euros restants, ce ne sont pas des gains mais des économies, réalisées en consommant directement entre particuliers. En faisant appel au covoiturage plutôt qu’en se déplaçant en train, en achetant des produits usagés aux particuliers plutôt que des biens neufs, en louant des appartements via Airbnb plutôt que dans des hôtels conventionnels…
Sans grande surprise, ce mode de consommation n’est pas principalement adopté par altruisme, mais surtout par besoin financier. 87 % des sondés déclarent recourir à l’économie collaborative pour économiser de l’argent, et 76 % pour en gagner… Autres chiffres marquants : 95 % des sondés ont recours à l’un de ces services au moins une fois par an, et 62 % régulièrement.
Bons plans et économies
Quant aux plus précaires, ils seraient de plus en plus nombreux à utiliser des sites comme le boncoin pour revendre leurs objets, ou à avoir recours au troc, même si cette pratique ne concernerait que 3 % de la population globale. Tout comme les services de chauffeurs privés comme Uber ou Heetch, qui concerneraient principalement les Parisiens et Franciliens.
Une autre tendance à la hausse, et qui concerne 45 % des Français, est celle des achats groupés sur des sites comme Groupon, qui auraient augmenté de 8 % en 2016 (pour atteindre les 13 %).
Plus de 270 plateformes en France
L’été dernier, une étude de la start-up Askheem révélait que le taux de croissance annuel de la consommation collaborative dans le monde était de 36,4 %, et qu’il devrait atteindre 335 milliards de dollars en 2025 ! Les principales plateformes sont bien-sûr américaines : Airbnb, Uber… Mais dans l’Hexagone, on en compte 270, dont les trois quarts sont françaises, à l’instar de Blablacar ou du Boncoin.