Partager

Le 19 septembre, We Demain organise son premier forum sur la sécurité et la résilience

Cyberattaque, terrorisme… Les facettes de l’insécurité sont multiples et celle-ci n’épargne personne. Individus, collectivités, États, entreprises, jeunes, vieux, hommes, femmes… nous sommes tous concernés ! Mais les réponses à ces nouveaux défis se limitent trop souvent à des discours opportunistes et sécuritaires surfant sur les peurs.

L’idéologie sécuritaire est une réaction simpliste à des problèmes complexes. Le maintien de l’ordre public a pour prix le sacrifice de nos libertés. Elle constitue le révélateur de la dynamique populiste qui ronge l’Europe et déferle aux quatre coins de la planète. Sujet capital qui nous commande de faire le point.

Dépasser l’idéologie sécuritaire

Dès que l’on enquête sur le sujet, il apparaît que l’attitude la plus efficace face à l’insécurité réside aux antipodes de l’idéologie sécuritaire. Les professionnels s’accordent à privilégier souplesse et réactivité. En un mot, la résilience ! Plus économique, plus efficiente, la réaction résiliente à l’insécurité repose sur la capacité d’adaptation rapide et pertinente lorsque la menace apparaît.

Elle implique également la capacité à se reconstruire et à s’adapter après avoir subi une agression. Le rôle du citoyen, l’utilisation civique et innovante de la révolution numérique, sont deux piliers des réponses à apporter à cette quête légitime de sécurité, avant, pendant et après le traumatisme. En remettant l’humain au cœur du dispositif, la résilience sort de la logique d’escalade qu’entraîne la violence sécuritaire. Elle tourne le dos radicalement à la “stratégie de la violence” qui fait un retour en force, entre terrorisme islamiste et populisme.

Les meilleurs spécialistes de la question

WE DEMAIN prend cet avenir au sérieux. Nous avons réuni les meilleurs spécialistes de la question qui travaillent sur les solutions innovantes, efficaces et citoyennes. Ce sont eux que vous retrouverez, le 19 septembre pendant le Forum que nous organisons au Palais des Congrès d’Issy-les-Moulineaux. Un forum qui se décline sur notre site dédié à la sécurité et la résilience.

Pour mieux mettre en perspective cette problématique et en mesurer la dimension humaniste, nous avons demandé à Boris Cyrulnik d’être notre grand témoin. Psychanalyste et philosophe, il est celui qui a le plus exploré les mécanismes de la résilience. Il a accepté de nous accompagner dans toutes nos déclinaisons éditoriales et sera au cœur de notre Forum. Alors, avec lui, nous vous donnons rendez-vous le 19 septembre pour construire un monde plus sûr, plus citoyen.

Recent Posts

  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

11 heures ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

17 heures ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

2 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

3 jours ago
  • Respirer

Les oursins violets, sentinelles de la pollution marine en Corse

Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…

4 jours ago