Le 24 novembre, la Camif a choisi de boycotter le Black Friday en fermant son site Internet. (Crédit : Camif.fr)
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Emery Jacquillat : Lorsque j’ai appris la liquidation judiciaire de la Camif en 2008, je me suis demandé “Comment est-ce possible qu’une entreprise avec un tel attachement de ses clients puisse disparaitre ?”. Je travaillais déjà dans ce secteur de l’ameublement, pour avoir fondé l’entreprise Matelsom en 1995 lorsque j’avais 23 ans. On était les pionniers de la vente de literie sur Internet. J’ai déménagé avec ma famille à Niort en 2009 et on a tenté de redresser la Camif en se concentrant sur le Made in France. À l’époque, ce n’était pas aussi à la mode que maintenant et on nous prenait pour des fous !
Mais depuis 2014, la Camif est de nouveau rentable et notre chiffre d’affaire s’élève désormais à 40 millions d’euros. Nous avons relocalisé à Niort notre centre d’appel et de logistique et nous avons un effet multiplicateur de 14 sur l’emploi local. Sur notre boutique en ligne, on peut désormais filtrer les producteurs par région et même par département. Il est aussi possible de visiter les usines avec des reportages vidéo et de connaître l’origine des matières premières.
Au début, seulement 3 fabricants ont fait le jeu. Quand ils ont vu leurs ventes bondir de 60 %, les autres ont rapidement suivi ! C’est la preuve qu’une entreprise peut utiliser son pouvoir pour changer les choses. Il ne faut plus faire partie du problème mais de la solution.
Pour changer ça, nous avons lancé en septembre une pétition pour instaurer une TVA responsable. L’idée est de baisser la TVA de 20 à 10 % pour les produits réparables, fabriqués de façon locale et solidaire, avec des matériaux durables ou qui bénéficient de labels écologiques. C’est une façon de combler l’écart de prix mais surtout de donner à ces produits une visibilité pour le consommateur.
Nous avons expérimenté sur notre plateforme une réduction de 10 % sur tous les produits répondant à ces critères. Et ça marche ! On espère que Nicolas Hulot intègrera cette TVA responsable dans sa feuille de route sur le développement de l’économie circulaire, qui devrait être dévoilée en mars prochain.
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