Partager la publication "Le coworking s’échappe des centres-villes, direction la campagne !"
En Eure-et-Loir, l’équipe de Mutinerie, spécialisée dans le coworking à Paris, a investi il y a deux ans une ferme pour en faire un lieu de rencontre et de travail. Dans la Sarthe, le réseau Village Factory s’est, lui, construit sur ce concept de coworking en milieu rural. En mars, il a ouvert une première antenne dans l’ancienne école d’un village.
Coup de foin #1 from Mutinerie on Vimeo.
Moins onéreux et plus vastes qu’en centre-ville
“L’avantage, observe Cyril Chessé, est de croiser une faune variée. Cela les sort de leur contexte car, pour la plupart, ce sont des travailleurs indépendants ou des entrepreneurs. Cela crée une dynamique de projet.”
En réinvestissant des bâtiments à l’abandon, ces pôles de cotravail reposent sur des modèles économiques différents de ceux des villes. Moins onéreux et plus vastes qu’en centre-ville, les locaux se prêtent à des offres plus étendues, comme l’intégration d’espaces de fabrication numérique. “Notre champ de liberté est vraiment important, souligne Cyril Chessé. Le coût du rachat du lieu a aussi facilité le projet. Cela nous a permis de réhabiliter l’endroit.”
Des bureaux de travail mobiles
“Le bureau traditionnel et même la ville ne sont pas des espaces qui permettent de maximiser le potentiel productif des salariés. La nature va permettre de le renforcer.”
En collaboration avec la société Dron, qui conçoit des bureaux de chantier, Wildesk espère multiplier à terme ses bureaux mobiles, les agrandir et élargir leurs possibilités d’installation. Des lieux ouverts aux free-lances, mais aussi aux entreprises, à la journée ou pour plusieurs jours.
Mêlant travail et évasion, ces espaces de travail périphériques brouillent un peu plus la frontière entre la vie professionnelle et personnelle. Un concept attractif pour les travailleurs indépendants, mais pas que. Selon une étude de Greenworking, en 2014, un quart des salariés bénéficiaient d’un accord formel de leur employeur pour effectuer du télétravail, contre 16 % en 2013. Autant de travailleurs qui pourront, bientôt, s’échapper des villes le temps d’une journée ou plus.
Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…