Partager la publication "Le lin, ce textile français que le monde envie"
Allégés, très résistants aux chocs grâce à l’élasticité de leurs fibres, réalisables aisément à partir d’une matière première renouvelable : les hoplons – les boucliers des hoplites, des fantassins lourdement armés – sont les premiers exemples connus d’une utilisation du lin autre que textile. Une expérience et un exemple qui retrouvent aujourd’hui une actualité économique et écologique.
Qualité et robustesse
Au XVIIe siècle, la culture du lin se développe en Europe : dans le nord de la France, en Anjou, dans les Provinces-Unies (actuels Pays-bas) et dans les flandres. des territoires au climat océanique favorable à la croissance de cette plante rustique, altière (1 mètre de haut) et très casanière. dès cette époque, le lin du Nord acquiert en quelques décennies une grande réputation et procure aux filatures et manufactures de Caen ou d’Amsterdam une matière première dont la qualité et la robustesse sont appréciées des consommateurs.
Bio, renouvelable et durable
Aujourd’hui, cette matière naturelle redevient, notamment chez les jeunes, qui portent chemises et vestes en lin, une garantie d’élégance et de confort. Elle manifeste aussi l’attachement de ces nouveaux consommateurs aux valeurs du bio, du renouvelable et du durable.
Le bruit des transports est une pollution invisible mais bien réelle, responsable de lourdes conséquences…
Justin Trudeau a qualifié la politique tarifaire de Donald Trump de « très stupide ».…
Une tribune d’Emmanuel Papadacci-Stephanopoli, Directeur Général Délégué, Le Village by CA Paris.
Face aux critiques croissantes contre l'aquaculture intensive des saumons, deux voies émergent pour rendre la…
Et si on essayait de vivre l’hiver autrement ? Par choix plus que par nécessité,…
Après un an et demi d’arrêt forcé, la liaison ferroviaire Paris-Milan vient enfin de reprendre,…