Partager la publication "Le site qui achète vos billets d’avion… au prix que vous voulez"
“
Les prix des billets d’avion sont très volatiles. Les clients ont conscience de ne pas en profiter. Ils ne font que comparer des prix à un instant T et font en général des économies uniquement sur les frais de service. Ce n’est pas énorme“, estime Mathieu Chauvin, cofondateur d’
Option Way. Depuis le 10 octobre, cette start-up et agence de voyage employant six salariés, a lancé un site alternatif d’achat de billets d’avion. Les voyageurs y renseignent un ensemble de critères et c’est un moteur de recherche qui réserve les billets correspondant à leurs attentes.
Partez à votre prix
Sur Option Way, l’utilisateur compose son ordre d’achat en quelques clics : dates, prix, destination, nombre d’escales… Et il précise la durée de vie de son option d’achat. Surtout, il fait un pari – prudent ou ambitieux, c’est au choix – sur la réduction qu’il espère atteindre par rapport au prix indiqué par le site. Pour finir, l’utilisateur transmet son numéro de carte de crédit. Jusque là, aucune somme ne lui est prélevée. Mathieu Chauvin, cofondateur d’Option Way, explique :
“C’est un engagement ferme d’achat. Mais tant que le prix n’est pas trouvé, le client peut modifier et annuler sa demande. Cet outil est flexible.”
C’est alors que le moteur de recherche, mis au point par Mathieu Chauvin et Nicolas Hélin, cofondateur d’Option Way, entre en scène. Il traque nuit et jour les variations des prix des billets. Quand il en détecte un, correspondant aux critères demandés, il le réserve automatiquement. C’est à ce moment que le client est débité. De son côté, Option Way touche des frais de service. Pour un billet d’avion à 500 euros, la startup touche 12,50 euros. À partir de mars 2015, il faudra ajouter à cela un euro par option d’achat posée.
569 euros d’économie
En moyenne, les clients économisent 15 % sur l’achat d’un billet d’avion. Parfois, c’est bien au-delà. Pour exemple, une économie de 569 euros a été réalisée sur un vol Paris-Saint Denis de la Réunion, pour deux passagers. Il arrive aussi que le billet coûte moins cher qu’escompté. Dans ce cas, le client reçoit 50 % de ce bénéfice en bons d’achats. Quant à ceux qui ne parviennent pas à mettre en adéquation leurs attentes avec les prix du marché, fussent-ils les plus bas, un blog est à leur disposition. Ils y découvriront des conseils leur permettant de réussir leurs futurs paris.
Le site compte 5 000 inscrits et a obtenu des autorisations de vente auprès de 180 compagnies aériennes. Ce qui fait dire à son cofondateur qu’il existe aujourd’hui “un vrai attrait pour ce mode d’achat”. Surtout lorsqu’on sait qu’aujourd’hui les plateformes de réservation ne se privent pas pour gonfler les prix vers une destination donnée lorsqu’elles repèrent qu’un utilisateur est intéressé par un vol précis.
D’ici quelques mois, Option Way envisage de s’implanter dans quatre autres pays d’Europe : l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie et le Royaume-Uni. Il projette également, fin 2015, d’étendre son offre à la location de voitures, à la réservation de chambres d’hôtel ou encore aux croisières.
Thomas Masson
Journaliste We Demain
Twitter : @Alter_Egaux