Partager la publication "Les cars low-cost arrivent en France ? Blablacar ne s’inquiète pas"
Dès début juillet, plusieurs entreprises se sont positionnées sur ce nouveau marché, à l’image de Stagecoach ou encore d’Isilines. Cette dernière propose ses premiers trajets depuis le 10 juillet – tous ont rapidement affiché complet. La raison de ce succès ? Des tarifs défiant toute concurrence : comptez en moyenne 9 euros pour un trajet Brive-Bordeaux avec Isilines, contre 13 euros avec Blablacar. De même, un trajet Paris-Toulouse ne vous reviendra qu’à 5 euros avec Stagecoach, contre 40 euros en covoiturage.
Alors que l’ouverture de ce nouveau marché pourrait faire perdre 150 millions de chiffre d’affaires à la SNCF sur ses TGV et ses trains intercités, le géant du covoiturage, lui, ne semble pas s’inquiéter de la concurrence des nouveaux arrivants. Interrogée par RFI mardi 18 août, la porte-parole de Blablacar a affirmé être “confiante”. Selon elle, le covoiturage resterait “moins cher” et s’appuierait sur “un réseau très flexible, aussi bien en termes géographiques – on peut aller d’un village à un village – mais aussi en termes d’horaires, (…) alors que les lignes de bus n’existent qu’entre des grandes villes, avec des départs à certaines heures”.
“La France était le seul pays où on ne connaissait pas [cette situation]. Mais dans les autres pays où nous sommes implantés, la cohabitation fonctionne très bien”, a précisé Laure Wagner à l’AFP.
Une cohabitation qui ne semble pas si évidente en Espagne, où Blablacar est attaquée pour concurrence déloyale par Confebus , la confédération patronale des sociétés d’autocars, et comparaîtra devant un tribunal de Madrid le premier octobre. Cette poursuite en justice ne tourmente pas, officiellement, non plus la start-up :
“On est assez confiants sur la décision de justice qui sera rendue en octobre parce que le covoiturage est une évidence aujourd’hui. Les voitures circulent de toute manière, avec des places vides à bord”, a commenté sa porte-parole.
Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…