Partager la publication "Les instagrameurs, nouvelles stars de l’édition ?"
Si, durant la dernière décennie, le monde de l’édition s’était surtout intéressé aux youtubeurs, avec des autobiographies, des bandes dessinées, des livres de tutos de cuisine… de plus en plus d’auteurs sont aujourd’hui repérés sur Instagram. Avec son milliard d’utilisateurs actifs tous les mois, la plateforme est le deuxième réseau social le plus utilisé au monde. Une poule aux œufs d’or pour les maisons d’édition ?
“La création se déplace. Il y a eu un appel d’air des youtubeurs, qui ont fait beaucoup de livres. Peut-être trop. Aujourd’hui, le format Instagram nous semble plus propice au récit. D’autant que l’écrit est plus présent sur ce réseau”, explique Olivier Moreira, éditeur du#am dédié aux pop et geek cultures chez Albin Michel, qui a publié Morgane Ortin (@AmoursSolitaires) et publiera bientôt Angelo Foley (@BalanceTaPeur).
Les instagrameurs : un succès assuré ?
“Par exemple, Morgane Ortin (693 000 followers) a créé un lien extrêmement fort avec ses abonnés. Pour le lancement de son livre, plus de 1 000 personnes étaient là, c’est énorme”, ajoute Olivier Moreira.
Un engagement qui a porté ses fruits : le Tome 1 d’Amours Solitaires, paru en octobre 2018 et qui compile des centaines de textos romantiques (ou érotiques), s’est vendu à 100 000 exemplaires. “Il a atteint un niveau de best-seller”, se félicite l’éditeur. Le livre a même été traduit en six langues, avec un engouement des étrangers pour ce format original. D’où le deuxième tome, paru un an plus tard, en octobre 2019.
De la légitimité pour les instagrameurs
C'est loin des 1 000 milliards espérés mais c'est toujours mieux qu'une absence d'accord. La COP29…
Réduire sa consommation de viande pour préserver la planète : une idée qui séduit un…
Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…