Partager

Les Rencontres du développement durable : un rendez-vous citoyen pour construire le monde de demain

Comment atteindre au plus vite les Objectifs du développement durable (ODD), adoptés par les Nations Unies en 2015 ? C’est pour permettre à tous de se saisir des enjeux de la transition écologique et solidaire qu’ont été créées les premières Rencontres du développement durable en 2020. Un rendez-vous citoyen imaginé par le think tank Institut Open Diplomacy, dont WE DEMAIN est partenaire.

Cette année l’événement se tiendra du 27 septembre au 14 octobre, en distanciel. Une digitalisation qui a le mérite de faire sauter les barrières géographiques. Et de permettre au plus grand nombre de participer gratuitement à ces rencontres en live.

Au programme, dix jours de débats, autour de quatre fils rouges transversaux. “Protéger les générations futures” ; “Assurer l’avenir de l’Union européenne” ; “Fonder un monde plus solidaire” ; et “Penser l’après-2022 avec les ODD”.

Cette édition a en effet vocation à poser les termes dans lesquelles les candidats à l’élection présidentielle de 2022 vont aborder la question du développement durable.

Objectifs du développement durable

Chacune des journées de débats portera par ailleurs sur un thème spécifique. Entre autres : bâtir des villes durables, investir la finance responsable, diriger en responsabilité, fonder des sociétés
inclusives…

Le tout avec des experts de choix, qui prendront le temps de répondre aux questions des spectateurs sur les sujets les plus importants du XXe siècle.

Parmi les personnalités politiques : Barbara Pompili (ministre de la Transition écologique), Bruno Le Maire (ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance) ou Christiane Taubira (ancienne Ministre). Parmi les décideurs économiques : Emmanuel Faber (ancien Directeur général de Danone), Jean Hornain (Directeur général de Citeo) ou Christelle Heydemann (Directrice générale Europe de Schneider Electric).

On comptera aussi des dignitaires internationaux, dont Thelma Krug (Vice-présidente du GIEC) ou Naoko Yamamoto (Directrice générale adjointe de l’OMS). Mais aussi des personnalités de la société civile, Bettina Laville (Présidente du Comité 21), Etienne Klein (Philosophe des sciences), Hugo Clément (Journaliste) et de nombreuses ONG.

Une opportunité unique de cultiver ses connaissances pour penser et agir au service d’un monde plus juste et plus durable.

Pour s’inscrire : rendez-vous ici 👉 www.les-rdd.fr

Recent Posts

  • Déchiffrer

La COP29 a trouvé un accord financier pour 300 milliards par an

C'est loin des 1 000 milliards espérés mais c'est toujours mieux qu'une absence d'accord. La COP29…

4 heures ago
  • Ralentir

Le flexitarisme : une réponse écologique à double tranchant ?

Réduire sa consommation de viande pour préserver la planète : une idée qui séduit un…

6 heures ago
  • Découvrir

Tout comprendre au biomimétisme : s’inspirer du vivant pour innover

Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…

2 jours ago
  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

3 jours ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

4 jours ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

4 jours ago