Partager la publication "Mathias Jud et Christoph Wachter, les robins des bois du net"
Mathias est à Montreuil pour l’hôtel Gelem – du nom de l’hymne des roms. une bicoque en bois installée au milieu des caravanes, qui accueille depuis l’automne 2011 des « touristes embarqués », curieux de partager le quotidien de cette population, à quelques kilomètres mais mille lieues de la place Beauvau, d’où est régi son sort. « Aller à Gelem, c’est accepter la sédentarité des Roms. Ce ne sont pas eux qui voyagent, c’est le visiteur », explique Mathias. Il existe d’autres Gelem. À Mitrovica, ancienne ville rom ravagée par la guerre du Kosovo; à Shutka, en Macédoine, capitale européenne des Roms ; à Berlin, à Fribourg… cette « chaîne » d’hôtels créée par Mathias et Christoph a permis de dégager des revenus pour installer l’électricité et l’eau potable dans ces camps.
« Vélo pirate »
Avant #GLM, Mathias et Alex, figure rom de Montreuil, avaient imaginé un prototype de « vélo pirate ». Bardé d’antennes faites de conserves, d’un petit pc portable et d’une clé wi-fi, le biclou sillonnait la ville en tentant de se connecter à tous les réseaux disponibles. « En rentrant le soir, on pouvait regarder les fichiers téléchargés », se rappelle Mathias.
Prison secrète
L’une des dimensions de l’œuvre de Mathias et Christoph est de lever le voile sur les interdits. « En pleine guerre froide, certains habitants de Berlin bravaient l’interdit et perçaient de petits trous dans le mur qui scindait la ville, pour voir au-delà, raconte Mathias. On les appelait picidae, “pics verts” en latin. » Picidae est aussi le nom d’un programme informatique mis au point en 2009 par Mathias et Christoph pour percer la cybercensure. Il photographie les pages interdites et les renvoie à l’utilisateur sous la forme d’une image. Il dupe ainsi les outils de censure, qui ne filtrent que le texte, et permet d’accéder à n’importe quelle page web depuis n’importe où. Tapez « démocratie » depuis le Google chinois et vous obtiendrez 480 000 réponses. Passez par Picidae, vous en aurez… 69 millions. « Les Chinois sont fourrés jour et nuit dans les cybercafés, mais ils évoluent dans un web radicalement différent du nôtre, précise Mathias. C’est comme à Berlin : Picidae perce les murs qui cadrent notre perception du monde. » Picidae circule aujourd’hui – parfois sous d’autres noms – en Asie, en Russie, dans le Monde Arabe. « Nous avons même reçu des mails de remerciements de Corée du Nord ! »
For the next revolution
Alors, vraiment, Mathias et Christoph, pas militants ? « L’art est action. Nos œuvres explorent les limites de nos possibilités de communication, donc de notre identité, conclut Mathias avant de nous quitter. Nous ne sommes pas connectés. Nous devons nous connecter. »
Côme Bastin
Journaliste We Demain
Twitter : @Come_Bastin
Le bruit des transports est une pollution invisible mais bien réelle, responsable de lourdes conséquences…
Justin Trudeau a qualifié la politique tarifaire de Donald Trump de « très stupide ».…
Une tribune d’Emmanuel Papadacci-Stephanopoli, Directeur Général Délégué, Le Village by CA Paris.
Face aux critiques croissantes contre l'aquaculture intensive des saumons, deux voies émergent pour rendre la…
Et si on essayait de vivre l’hiver autrement ? Par choix plus que par nécessité,…
Après un an et demi d’arrêt forcé, la liaison ferroviaire Paris-Milan vient enfin de reprendre,…