Partager la publication "Mi UberPop, mi Blablacar, Sharette invente le covoiturage urbain"
Contrairement à Blablacar, Sharette ne propose pas de covoiturer d’une ville à une autre, mais au sein d’une même agglomération. Et à la différence d’Uber Pop, ses conducteurs ne sont pas prestataires de service, puisqu’ils ne font qu’embarquer des passagers sur des trajets qu’ils ont prévu d’effectuer. Il faut croire que ce service répond à une demande : lancée le 15 juillet, l’application Sharette compte déjà 11 000 utilisateurs actifs en Île-de-France.
Désengorger le trafic, réduire la pollution
Une situation qui coûte cher aux conducteurs franciliens. Chaque année, ces derniers passent en moyenne 55 heures dans les bouchons. Le coût d’une seule de ces heures pour un automobiliste ? 11,70 euros. Pour un ménage, la facture annuelle s’élève ainsi à… 943 euros !
Même si le conducteur n’a pas la même destination finale que son passager, l’application leur permet tout de même de faire un bout de trajet ensemble, en combinant la route et les réseaux ferrés. Un service qui pourrait notamment s’avérer efficace les déplacements banlieue-banlieue, souvent compliqués, voire impossible, en transports en commun.
“Climat de confiance”
Pour promouvoir ce nouveau service, une opération de communication est d’ores et déjà menée par la RATP dans ses bus et sur les réseaux sociaux. Une visibilité bienvenue pour cette start-up, qui affiche son ambition : faire 75 000 adeptes dans les prochains mois.
Face aux critiques croissantes contre l'aquaculture intensive des saumons, deux voies émergent pour rendre la…
Et si on essayait de vivre l’hiver autrement ? Par choix plus que par nécessité,…
Après un an et demi d’arrêt forcé, la liaison ferroviaire Paris-Milan vient enfin de reprendre,…
Jeudi 3 avril, des milliers de personnes – agents publics, étudiant·es, chercheur·ses et leurs soutiens…
Longtemps insaisissables, les nuages fascinent autant les scientifiques que les artistes, tous désireux de capturer…
L’été 2022 a laissé une cicatrice profonde dans la forêt des Landes. Entre manque d’anticipation,…