Partager la publication "Musées : Et si on remplaçait toutes les œuvres d’art par des reproductions numériques ?"
Certains visiteurs décident de déambuler entre les images pour repérer des détails et observer de plus près les coups de pinceaux du maître. D’autres préfèrent s’allonger au milieu de la salle pour simplement contempler le spectacle.
La vidéoprojection multiple, avenir de l’exposition muséal ?
À Beaux-en-Provence, cette technologie est devenue la marque de fabrique du festival Carrières de Lumières . Chaque année, celui-ci offre un spectacle numérique haut en couleurs : au sein d’une carrière souterraine de 6000 m2, 100 vidéoprojecteurs reproduisent les œuvres de grands maîtres. Cette année, après Chagall et Klimt, le festival rend hommage à trois artistes du XVIème siècle : Bosch, Brueghel et Arcimboldo qui verront leurs œuvres projetées sur les parois de la carrière du sol au plafond.
Carrières de Lumières – Bande-annonce de l'exposition "Bosch, Brueghel, Arcimboldo. Fantastique et merveilleux" from Culturespaces on Vimeo.
D’un spectacteur passif à un spectacteur actif
À l’inverse d’une exposition traditionnelle, où les tableaux sont présentés de façon statique, les projections numériques, elles, par leur caractère immersif, sollicitent davantage le spectateur et peuvent ainsi renforcer la connexion émotionnelle avec les œuvres.
En 2016, le Palais des expositions de Rome offrait un voyage sensoriel aux visiteurs au travers de 57 tableaux du Caravage, peintre italien du XVIème siècle. Pour renforcer l’immersion, des odeurs de parfum étaient diffusées dans la salle.
“En temps normal, pendant la visite d’une exposition, vous êtes passif face à un tableau ou une sculpture et lisez le petit panneau explicatif fourni par le musée et ça s’arrête là”, expliquait Claudio Strinati à Euronews, historien de l’art et spécialiste du Caravage. “À l’opposé, l’expérience virtuelle stimule les visiteurs. Ils deviennent des personnages qui évoluent dans un univers d’images, de sons et d’odeurs qui se présente à eux.”
Remplacer des toiles trop fragiles pour être transportées
“Matisse peignait puis effaçait sans cesse, chaque jour : cela produisait une sorte de glacis qui empêchait que la peinture adhère, et aujourd’hui ces couches de peinture tombent”, expliquait Anne Baldassari au Figaro la commissaire de l’exposition.
Une solution plus économique
En 2014, pour célébrer les 50 ans d’amitié entre la Chine et la France, 10 chefs d’œuvres des musées d’Orsay, du Louvre, de Versailles et du centre Pompidou ont été expédiées à l’étranger. Coût de la facture ? Entre 700 millions et un milliard d’euros, selon les sources consultées par l’AFP.
Dans ce contexte, les musées à petit budget, peuvent ainsi, grâce aux outils numériques, organiser des expositions prestigieuses et ne pas avoir à subir de frais d’assurance pour faire venir les toiles de l’autre bout du monde.
Dématérialiser pour mieux démocratiser ?
“On transmet l’art de manière démocratisée. L’exposition pousse à la curiosité les gens qui n’y connaissent rien, et les amateurs d’art redécouvrent des œuvres qu’ils connaissent déjà”.
Au printemps 2018, sous l’impulsion de la fondation Culturespaces, le 11ème arrondissement de Paris accueillera un centre d’art 100% numérique : L’Atelier des Lumières. Il offrira, sur le même principe des Carrières de Lumières, un voyage culturel et musical au cœur des chefs d’œuvres de grands peintres. Une dématérialisation qui, selon Bruno Monnier, directeur-fondateur de Culturespaces, est une manière de s’approprier l’art plus efficacement, surtout auprès des jeunes générations :
“On ne se familiarise pas avec la culture aujourd’hui comme on se l’appropriait hier. […] Le mariage de l’art et du numérique est à mon avis l’avenir de la diffusion auprès des générations futures, capable de s’adresser à un public plus jeune et plus large que celui des musées classiques.”
Sans vocation à remplacer les institutions culturelles nationales, cette dématérialisation de l’art pourrait ainsi permettre de créer des ponts avec les musées nationaux et devenir un outil indispensable pour faire découvrir et aimer l’art à ceux qui n’ y ont pas ou peu accès.