Partager la publication "Nature is bike : à Angers, le vélo nature a son festival"
Ce n’est ni un VTT ni un vélo de route, c’est les deux à la fois. Le Gravel a le vent en poupe depuis quelques années, et plus encore depuis la pandémie. Les confinements ont donné le besoin aux Français de se reconnecter à la nature. Et de redécouvrir le plaisir des choses simples, comme se balader à vélo sur des sentiers de terre. Et le Gravel est parfait pour ça, qui mixe guidon de course et gros pneus. Avec cet attirail, il peut tout faire. Aussi bien rouler sur le bitume qu’affronter des chemins en pleine forêt ou au milieu des champs. Ce n’est pas non plus un hasard si le festival Nature is Bike a vu le jour.
Pour sa seconde édition, cet événément se déroulera du 24 au 26 juin à Angers (Maine-et-Loire). Une ville verte qui soigne particulièrement les cyclistes. En effet, Angers figure dans le Top 10 des grandes villes les plus cyclables établi par la Fédération française des usagers de la bicyclette.
“L’itinéraire cyclotouristique de la Loire à Vélo a enregistré 1 million de passages à l’été 2020, indique Thierry Gintrand, organisateur de Nature is Bike. Parmi eux, il y avait beaucoup de néocyclistes et de familles qui se lançaient dans leur premier vrai périple en itinérance. Sur cet itinéraire, c’est d’autant plus facile que tout est aménagé pour.” Dans le cadre de Nature is Bike, le public peut s’inscrire à une des courses organisées pour l’occasion, avec des circuits passant par le vignoble, les basses vallées angevines, ou encore les bords de Loire. Mais il est aussi possible de simplement profiter du festival organisé pour l’occasion.
Le salon mettra à l’honneur vélos Gravel (de “gravier” en anglais) et vélos d’aventure. Ainsi, les principaux fabricants du marché auront leur stand. Il sera aussi possible de découvrir des itinéraires de bikepacking, c’est-à-dire du vélo en itinérance. Parmi les trajets les plus populaires, il faut évidemment cité la Loire à vélo, qui longe de magnifiques châteaux, mais aussi la Seine à vélo, qui relie Paris à la mer sur 520 kilomètres, ou encore les itinéraires Eurovélo présents dans toute l’Europe.
Les plus chevronnés avaleront un parcours de 300 km, la Gravel of Legend, entre Arromanches-les-Bains, en Normandie, et Angers. Le tout à effectuer en vingt heures maximum. Mais Nature is Bike a aussi pensé aux amateurs avec des parcours bien plus courts. Les familles ne seront pas laissées de côté grâce aux trois parcours du “Secret de Ramsar”.
Il s’agit d’une aventure pour les grands et les petits, mêlant énigmes et découvertes, à faire à vélo bien entendu. Pour la petite histoire, la convention de Ramsar est un traité international en faveur de la conservation et l’utilisation durable des zones humides. Cette convention tire son nom d’une ville au nord de l’Iran, située au bord de la mer Caspienne. Les parcours permettront de découvrir des zones locales reconnues par cette convention (le long de la Sarthe, du Loir et de l’île Saint-Aubin).
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…
Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…
Alors que l’incertitude géopolitique mondiale s’intensifie et que Trump promet un virage radical sur les…