Partager la publication "Nature sauvage : 21 photos d’animaux à couper le souffle"
Être au bon endroit, au bon moment. Les photographes de la vie sauvage doivent montrer énormément de patience pour prendre sur le vif les animaux dans leur milieu naturel. Singes, guépards, grenouilles, renards, ours, crocodiles, vautours, lions de mer, pumas, fourmis, éléphants… qu’ils vivent dans la forêt, la mer, la jungle ou encore au niveau des pôles, ils sont tous fascinants à leur manière.
Comme les photos de paysages, les clichés de ces animaux – dont certains sont en voie de disparition à cause de l’activité humaine ou du réchauffement climatique – ont quelque chose de fascinant. Voici une sélection des clichés qui ont été honorés par les World Nature Photography Awards 2021. Le vainqueur du Grand Prix est l’Américain Amos Nachoum pour sa photo “Facing reality” (Regarder la réalité en face) qui met en scène deux animaux : un léopard de mer et un jeun manchot… à la courte vie.
Comment a été réalisé ce cliché saisissant ? Amos Nachoum raconte : “Pendant des heures, j’ai attendu que la marée basse arrive le long d’un lagon peu profond sur une île isolée au large de la péninsule antarctique. Comme sur des roulettes, le léopard de mer est arrivé dans le lagon juste avant la marée basse. Ensuite, il a mis sa tête dans l’eau et ressemblait à un rocher assis dans l’eau qui recule. Les jeunes manchots n’osent entrer dans l’eau que lorsqu’elle est peu profonde et lorsqu’ils se sont suffisamment approchés du phoque, il a tourné la tête à la vitesse de l’éclair, attrapant l’un des manchots par les pattes et l’emmenant en eau profonde.“
Et de poursuivre son récit : “Je l’ai suivi et j’ai nagé parallèlement à lui, observant ses actions. À ma grande surprise, il a lâché le pingouin deux fois. Et à chaque fois, le phoque poursuivait à nouveau le pingouin, comme s’il appréciait le jeu. Le pingouin terrifié a tenté de s’échapper pendant que le jeu continuait. Mais bientôt, la fin est venue…”
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…
Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…