Pour aider ici et maintenant, cette appli repère les missions bénévoles près de chez vous

Ils s’appellent Alexis, Salomé, Vifon et Mikaël, sont étudiants à Paris et veulent rendre l’engagement bénévole plus simple et plus ludique. Par quel moyen ? En créant HopCoz, une application qui permet de remplir des missions bénévoles ponctuelles et ciblées tout près de chez vous.

“Aujourd’hui c’est souvent compliqué de se lancer dans le bénévolat souvent par manque de temps ou parce qu’on ne sait pas par où commencer. Ce qu’on propose ce sont des missions ponctuelles concrètes avec un système de géolocalisation”, précise Vifon, qui gère la partie financière du projet.

Comment ça marche ? Un peu comme l’application de rencontre Tinder. “Swipez” à droite pour donner un coup de main ou à gauche pour passer à la mission suivante. Si vous êtes allés trop vite, pas d’inquiétude, vous pouvez, grâce au bouton retour, revenir sur votre décision.

“L’interface de Tinder est simple et moderne, c’était pour nous le moyen le plus efficace pour rendre l’application drôle et attractive”, explique l’étudiant en marketing et communication.

Une application en phase de test

Depuis le 15 juillet, l’application est disponible en version bêta sur l’Apple Store, jusqu’au 4 août. Un moyen d’obtenir de premiers retours et d’améliorer par la suite la plateforme. Durant l’été, les étudiants prévoient de trouver d’autres associations pour enrichir la base mise à disposition de l’utilisateur.

“Pour le moment, quatre associations sont disponibles sur l’application. D’ici la rentrée, il y en aura une vingtaine”, assure Salomé, responsable des partenariats.  

En parallèle, les créateurs de Hopcoz se sont aussi rapprochés des maisons de retraites et des collectivités locales. Pour élargir les missions proposées par leur appli à la collecte des déchets et à l’aide à domicile, par exemple. 

Restera à trouver des financements pour développer durablement cet outil. Si, pour le moment, les missions proposées se trouvent uniquement en région parisienne, l’équipe espère les élargir à l’échelle nationale dans un second temps. Dans cette optique, elle lancera une campagne de crowdfunding en septembre. 

Recent Posts

  • Découvrir

Tout comprendre au biomimétisme : s’inspirer du vivant pour innover

Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…

6 heures ago
  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

1 jour ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

1 jour ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

2 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

4 jours ago