Partager la publication "Pour “faire partie de la solution” ce couple franco-chilien d’étudiants lance son verger bio en Bourgogne"
Le jeune couple fait partie des dix lauréats du concours Je deviens paysan . Une opération organisée par les associations Fermes d’Avenir et Terre et Humanisme qui œuvrent à la transition agricole. Ce concours vise à faciliter l’installation de nouveaux agriculteurs bio en France. Lorsqu’un porteur de projet est sélectionné, il peut solliciter, via la plateforme de financement participatif Blue Bees , un prêt à taux zéro pour financer son projet.
Les particuliers qui le financent, de leur côté, reçoivent 2 % d’intérêts. Le tout grâce à la participation de mécènes : Le Crédit coopératif, Clarins ou encore la fondation Nature et découvertes. Pour leur part, Gabriela et Noé demandent 15 000 euros . De quoi financer notamment l’achat des premiers arbres et plantes, l’amendement du sol et la mise en place du système d’irrigation sur leur parcelle.
“Cela vient d’un profond désir de s’enraciner quelque part, répond Noé. Alors que la réalité du monde nous pousse à la mobilité, nous refusons cette obligation. Nous ne pouvions pas accepter le diktat de la mondialisation qui veut nous faire choisir entre misère et mobilité. Nous voulons vraiment créer quelque chose de stable et de viable.”
Une histoire de racines
Plus largement, l’histoire familiale des deux futurs exploitants a été décisive dans la construction de leur projet. “Mon envie de cultiver quelques chose, explique Noé, c’est aussi un désir de me rapprocher du modèle de mes grands-parents qui étaient agriculteurs et qui sont de véritables figures tutélaires pour moi.” Gabriela partage ce rapport étroit à la terre : elle a grandi avec sa grand-mère dans la campagne chilienne et ne peut pas imaginer de vivre loin de la nature.
Le rôle de Fermes d’Avenir
L’été 2022 a laissé une cicatrice profonde dans la forêt des Landes. Entre manque d’anticipation,…
Pour David Christian, historien et fondateur de la Big History, l’humanité franchit un seuil inédit…
Face à des parois qui s’effritent et des repères qui vacillent, le glaciologue et guide…
Chaque année, la tavelure du pommier entraîne jusqu’à 40 traitements fongicides par verger, mettant à…
Chaque printemps, les Japonais se rassemblent sous les cerisiers pour contempler la beauté éphémère des…
Dans "La chair du monde", Jean-Marc Rochette, l’auteur de "Ailefroide" et du "Loup", poursuit sa…