Partager  > Pour rester connectés avec vos grands-parents, voici le premier fil Facebook version papier

Written by 16 h 47 min Partager

Pour rester connectés avec vos grands-parents, voici le premier fil Facebook version papier

Le réseau social Famileo réconcilie passé et présent, papier et numérique. Il permet de recréer du lien familial autour d’un proche isolé.

Le 26/05/2017 par Sofia Colla
Le capitaine Patrick Marchesseau prévient que deux narvals morts ont été repérés flottant sur l’eau. (Crédit : Jean-Paul Curtay)''
Le capitaine Patrick Marchesseau prévient que deux narvals morts ont été repérés flottant sur l’eau. (Crédit : Jean-Paul Curtay)''

Cet été, vous prendrez sûrement des photos de vos vacances, partagées sur Facebook, Instagram ou Snapchat. Mais certains aînés, et peut-être même vos grands-parents, eux, ne sont pas très à l’aise avec ces moyens communication.

D’où l’idée de Famileo, un nouveau type de réseau social. Son objectif ? Recréer du lien familial autour d’un proche isolé qui n’est pas adepte des nouvelles technologies. 

Du smartphone à la Gazette

Comment marche-t-elle ? Chaque membre de la famille poste des messages ou des photos sur Famileo, comme il le ferait sur n’importe quel autre réseau social. Ces “posts” sont ensuite envoyés sous forme de gazette papier à la personne âgée.
 

De cette manière, personne ne change ses habitudes : smartphone pour les uns, papier pour les autres. Mais tout le monde garde contact.
 
Pour ce faire, il suffit de créer un compte sur l’application (disponible sur IOS et Android) ou sur le site Famileo. Après avoir reçu un code famille et l’avoir envoyé aux membres qui souhaitent participer à la gazette, vous choisissez son rythme d’envoi : hebdomadaire, bimensuel ou mensuel (4,99 à 17,90 euros par mois).
 
Le réseau social est privé et sécurisé puisque seuls les membres ayant reçu le code peuvent participer. De plus, vous pouvez choisir que vos messages soient partagés avec l’ensemble du groupe ou uniquement avec la personne qui reçoit la gazette.
 
Utilisé dans des maisons de retraite depuis 2015, Famileo a aujourd’hui plus de 12 000 utilisateurs et plus de 100 000 messages envoyés à son actif.

A lire aussi :