Partager la publication "Pour sauver les abeilles, 1 million de signatures en Europe"
Ce lundi 10 octobre 2022, un cap important a été passé en faveur de la défense des abeilles. L’Initiative Citoyenne Européenne (ICE) baptisée “Save Bees and Farmers” (Sauvons les abeilles et les agriculteurs) a été validée. Elle a passé officiellement le nombre de un million de signatures collectées, a indiqué la Commission européenne. Cela signifie qu’elle va devoir prendre position sur la suppression progressive de l’utilisation des pesticides d’ici à 2035.
Cette mesure est une nécessité pour espérer sauver les abeilles dont la population a drastiquement chuté ces dernières décennies. Actuellement, on estime que 30 % des colonies d’abeilles meurent chaque année en France. Et 40 % des abeilles sauvages seraient en voie de disparition. Des chiffres inquiétants quand on sait que 80 % des plantes dépendent des abeilles pour se reproduire.
La France très motivée pour sauver les abeilles
“Le 10 octobre 2022, notre initiative citoyenne a été formellement approuvée, avec 1,05 million de votes valides de citoyens enregistrés, ont révélé les personnes à l’initiative de la pétition. Sur ce total, 89 647 signatures proviennent de France, premier pays contributeur à cette démarche participative.
“Nous voulons que l’UE garantisse une agriculture écologique, sans pesticides de synthèse, et respectueuse de la biodiversité“, indiquent les responsables de “Save Bees and Farmers”. Ils demandent donc “un soutien pour que les agriculteurs puissent travailler avec la nature.”
La Commission européenne doit prendre position
L’ICE estime que le nouveau règlement européen proposé pour réduire l’utilisation des pesticides n’est pas assez ambitieux. Et qu’il est possible d’aller beaucoup plus loin. La validation de cette pétition – la septième à jamais atteindre le cap du million de signatures validées en 10 ans – impose à la Commission européenne de se prononcer sur le sujet. Elle a jusqu’au 7 avril 2023 pour présenter sa réponse officielle.
L’objectif est d’interdire d’ici 2035 la totalité des pesticides de synthèse. Ces produits chimiques “ont conduit les écosystèmes au bord de l’effondrement”, souligne le texte de la pétition. Première étape : une suppression progressive de 80 % de l’utilisation de ces matières toxiques pour la biodiversité d’ici 2030. Cette demande va plus loin que ce qu’envisage l’Union européenne à l’heure actuelle. Celle-ci veut réduire de moitié l’utilisation des pesticides chimiques et les risques qui y sont liés d’ici 2030.
Concrètement, d’ici le 7 avril 2023, la Commission européenne peut apporter différents types de réponse à cette ICE validée. Selon la législation, elle a la possibilité de “proposer une législation, prendre d’autres mesures non législatives ou ne pas agir du tout“. En espérant que cette dernière alternative ne soit pas celle choisie. Les eurodéputés écologistes devraient tout mettre en œuvre pour que ce ne soit pas le cas.