Partager  > Pour tout, et pour tous, merci François

Written by 21 h 48 min Partager, Societe-Economie

Pour tout, et pour tous, merci François

François Siegel, fondateur et directeur de la rédaction de WE DEMAIN, nous a quittés le 11 janvier 2025. Son ami et compagnon de la première heure, Jean-Louis Marzorati*, lui rend hommage au nom de toute l’équipe du magazine.

Le 12/01/2025 par Jean-Louis Marzorati
François Siegel
François Siegel. Crédit : DR
François Siegel. Crédit : DR

Comment ? Comment parler au passé d’un ami qu’hier encore on pensait prochainement revoir ? Comment, de plus, en parler quand on est, comme je le suis, effondré ? Quarante années de “compagnonnage” presque continues. Et d’un seul – sale – coup, stop ! C’est pas sérieux François Siegel. Tu avais encore tes mots à dire. Et des idées originales et inspirées à exploiter, comme celle qui avait abouti à la création de WE DEMAIN.

Elle avait germé en toi au lendemain de la crise de 2008. Convaincu d’assister à la naissance d’un nouveau monde, tu avais alors senti la nécessité d’en guetter, d’en déchiffrer les signes et les manifestations à travers une revue. Comme Actuel (génération 68) et VSD (civilisation des loisirs) l’avaient fait pour leur époque.

Que dire de ces années enthousiasmantes, créatives, où WE DEMAIN a été en amont non seulement de tous les changements et de toutes les innovations de ce début de siècle, mais a été aussi un inlassable fournisseur de solutions. Bravo François ! Une sacrée réussite pour toi et ton frère Jean-Do.

Après celles du Monde 2 et de VSD. Ah VSD ! Les jeunes journalistes d’aujourd’hui peuvent-ils seulement imaginer le climat (il n’avait pas besoin d’être réchauffé) qui régnait parmi nous ? Ce cocktail d’imagination, de fantaisie, d’empathie et de… liberté, il est vrai favorisé par les temps d’alors. Pour tout, et pour tous, merci François.

Jean-Louis Marzorati

* Jean-Louis Marzorati, journaliste, conseiller éditorial de WE DEMAIN, fut le premier rédacteur en chef du magazine.

A lire aussi :