Comment ? Comment parler au passé d’un ami qu’hier encore on pensait prochainement revoir ? Comment, de plus, en parler quand on est, comme je le suis, effondré ? Quarante années de “compagnonnage” presque continues. Et d’un seul – sale – coup, stop ! C’est pas sérieux François Siegel. Tu avais encore tes mots à dire. Et des idées originales et inspirées à exploiter, comme celle qui avait abouti à la création de WE DEMAIN.
Elle avait germé en toi au lendemain de la crise de 2008. Convaincu d’assister à la naissance d’un nouveau monde, tu avais alors senti la nécessité d’en guetter, d’en déchiffrer les signes et les manifestations à travers une revue. Comme Actuel (génération 68) et VSD (civilisation des loisirs) l’avaient fait pour leur époque.
Que dire de ces années enthousiasmantes, créatives, où WE DEMAIN a été en amont non seulement de tous les changements et de toutes les innovations de ce début de siècle, mais a été aussi un inlassable fournisseur de solutions. Bravo François ! Une sacrée réussite pour toi et ton frère Jean-Do.
Après celles du Monde 2 et de VSD. Ah VSD ! Les jeunes journalistes d’aujourd’hui peuvent-ils seulement imaginer le climat (il n’avait pas besoin d’être réchauffé) qui régnait parmi nous ? Ce cocktail d’imagination, de fantaisie, d’empathie et de… liberté, il est vrai favorisé par les temps d’alors. Pour tout, et pour tous, merci François.
Jean-Louis Marzorati
* Jean-Louis Marzorati, journaliste, conseiller éditorial de WE DEMAIN, fut le premier rédacteur en chef du magazine.
La perte de biodiversité atteint des sommets historiques, menaçant un million d’espèces et notre propre…
Urgentistes de la sécurité publique, les gendarmes sont en première ligne lors des catastrophes. Le…
Mark Zuckerberg enterre le fact-checking ? Un retour aux origines s’impose. Inventée en pleine guerre…
Malgré leur rôle clé dans la transition énergétique, les énergies renouvelables font face à une…
Les six plus grandes banques américaines ont quitté l’alliance Net Zero mise en place par…
Alors que Donald Trump continue de défier les principes démocratiques, les enseignements de Machiavel, écrivain…