François Siegel pose avec le tout premier WE DEMAIN. Crédit : WE DEMAIN
Comment ? Comment parler au passé d’un ami qu’hier encore on pensait prochainement revoir ? Comment, de plus, en parler quand on est, comme je le suis, effondré ? Quarante années de “compagnonnage” presque continues. Et d’un seul – sale – coup, stop ! C’est pas sérieux François Siegel. Tu avais encore tes mots à dire. Et des idées originales et inspirées à exploiter, comme celle qui avait abouti à la création de WE DEMAIN.
Elle avait germé en toi au lendemain de la crise de 2008. Convaincu d’assister à la naissance d’un nouveau monde, tu avais alors senti la nécessité d’en guetter, d’en déchiffrer les signes et les manifestations à travers une revue. Comme Actuel (génération 68) et VSD (civilisation des loisirs) l’avaient fait pour leur époque.
Que dire de ces années enthousiasmantes, créatives, où WE DEMAIN a été en amont non seulement de tous les changements et de toutes les innovations de ce début de siècle, mais a été aussi un inlassable fournisseur de solutions. Bravo François ! Une sacrée réussite pour toi et ton frère Jean-Do.
Après celles du Monde 2 et de VSD. Ah VSD ! Les jeunes journalistes d’aujourd’hui peuvent-ils seulement imaginer le climat (il n’avait pas besoin d’être réchauffé) qui régnait parmi nous ? Ce cocktail d’imagination, de fantaisie, d’empathie et de… liberté, il est vrai favorisé par les temps d’alors. Pour tout, et pour tous, merci François.
Jean-Louis Marzorati
* Jean-Louis Marzorati, journaliste, conseiller éditorial de WE DEMAIN, fut le premier rédacteur en chef du magazine.
Découvert en 1925 dans l’estomac d’un cachalot, le calamar colossal restait un mystère des abysses.…
Le 15 juin 2025, Louis Derrien s'élancera depuis Francheville, près de Lyon, pour un tour…
Il y a près de 80 ans, le français Arkema a imaginé un nylon haute…
Pas de culpabilité, pas d’injonction. Juste une évidence : si la planète allait bien, ça…
Et si consommer au bon moment devenait aussi important que consommer moins ? En France,…
L’Île-de-France produit des millions de tonnes de blé mais importe l’essentiel de ses aliments. En…