Quatorze suicides évités au Japon grâce à l’application Pokemon Go

À 400 km au nord-ouest de Tokyo se trouvent les falaises escarpées de Tojimbo. Vieux de 12 à 13 millions d’années, ce site a bien triste réputation. Le suicide y est une tradition depuis des décennies. Tradition que la technologie vient aujourd’hui ébranler.
 
En 2016, quatorze corps avaient été repêchés par les autorités au pied de ces falaises. Certaines années, elles ont même été le lieu d’une trentaine de suicides. Mais, depuis le début de 2017, personne n’y a fait le grand saut.
 
Un phénomène qui, semaine après semaine, commençait à intriguer les autorités. Ce sont finalement des patrouilleurs volontaires – ils effectuent des rondes depuis la fin des années 2000 pour tenter de dissuader les suicidaires – qui ont apporté une réponse à ce mystère.
 

Si plus personne ne met fin à ses jours à Tojimbo, ce serait pour la simple et bonne raison que le site est devenu… un “hot spot” dans l’application Pokemon Go. Les suicidaires ne profitent plus de la discrétion originelle des lieux… ce qui les obligerait à rebrousser chemin.
 
Nombreux sont les joueurs à se rendre à Tojimbo, où l’on trouve quantité de Pokemons rares. Ils vont jusqu’à planter leur tente dans l’espoir de capturer un Métamorph ou un Électhor. Les patrouilleurs bénévoles qualifient ce phénomène “d’effet Pokemon Go”, comme le précisent Les Échos .
 
S’il ne deviennent pas les meilleurs dresseurs, ces joueurs auront au moins le mérite d’avoir, selon les statistiques, évité la mort d’une dizaine de personnes. Attention, tout de même, à bien relever le nez de son écran en s’approchant du gouffre…

Recent Posts

  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

11 heures ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

17 heures ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

2 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

3 jours ago
  • Respirer

Les oursins violets, sentinelles de la pollution marine en Corse

Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…

4 jours ago