À 400 km au nord-ouest de Tokyo se trouvent les falaises escarpées de Tojimbo. Vieux de 12 à 13 millions d’années, ce site a bien triste réputation. Le suicide y est une tradition depuis des décennies. Tradition que la technologie vient aujourd’hui ébranler.
En 2016, quatorze corps avaient été repêchés par les autorités au pied de ces falaises. Certaines années, elles ont même été le lieu d’une trentaine de suicides. Mais, depuis le début de 2017, personne n’y a fait le grand saut.
Un phénomène qui, semaine après semaine, commençait à intriguer les autorités. Ce sont finalement des patrouilleurs volontaires – ils effectuent des rondes depuis la fin des années 2000 pour tenter de dissuader les suicidaires – qui ont apporté une réponse à ce mystère.
Si plus personne ne met fin à ses jours à Tojimbo, ce serait pour la simple et bonne raison que le site est devenu… un “hot spot” dans l’application Pokemon Go. Les suicidaires ne profitent plus de la discrétion originelle des lieux… ce qui les obligerait à rebrousser chemin.
Nombreux sont les joueurs à se rendre à Tojimbo, où l’on trouve quantité de Pokemons rares. Ils vont jusqu’à planter leur tente dans l’espoir de capturer un
Métamorph ou un
Électhor. Les patrouilleurs bénévoles qualifient ce phénomène
“d’effet Pokemon Go”, comme le précisent
Les Échos .
S’il ne deviennent pas
les meilleurs dresseurs, ces joueurs auront au moins le mérite d’avoir, selon les statistiques, évité la mort d’une dizaine de personnes. Attention, tout de même, à bien relever le nez de son écran en s’approchant du gouffre…