Partager  > Quiz : connaissez-vous l’impact de la mode sur l’environnement ?

Written by 19 h 45 min Partager • One Comment

Quiz : connaissez-vous l’impact de la mode sur l’environnement ?

Savez-vous bien estimer l’empreinte carbone de votre consommation mode ? Faites le test.

Le 20/02/2023 par Florence Santrot
surconsommation mode
En matière de mode, la sur-consommation a pris des proportions extrêmement inquiétantes. Crédit : New Africa / Shutterstock
En matière de mode, la sur-consommation a pris des proportions extrêmement inquiétantes. Crédit : New Africa / Shutterstock

Ce n’est un secret pour personne : la mode a un impact majeur sur l’empreinte carbone dans le monde. L’ensemble du processus de fabrication, de la consommation et du traitement des déchets associés à cette industrie pèsent lourd dans la balance. Rien que pour la production, l’eau et les pesticides nécessaires pour faire pousser coton ou lin, les produits chimiques utilisés pour fabriquer des tissus artificiels ou pour traiter le cuir, l’énergie utilisée pour les machines… Tout cela a un impact non négligeable. Et la seconde main ne vient pas tout sauver.

Le documentaire, The True Cost, paru en 2015 et réalisé par Andrew Morgan, a exploré de près l’impact de la mode sur les gens aux quatre coins du monde. Son message est clair : nous achetons trop de vêtements et nous ne les payons pas à un prix suffisant pour les fabriquer correctement. Et l’impact social est catastrophique aussi. Ainsi, au Bangladesh, le salaire d’un ouvrier dans le textile est le plus bas au monde. Il est de 0,3 dollar de l’heure ! À titre de comparaison, en France, il est de l’ordre de 31,50 dollars de l’heure, environ 30 euros. De quoi prêter à réfléchir… et comprendre un peu mieux les tarifs du made in France.

Connaissez-vous l’impact de l’industrie textile sur la planète ? Faites le test !

Résultats

-

#1. Au niveau mondial, combien de kilos de CO2 émet la consommation mode en moyenne, par personne et par an ?

Selon le Fashion Footprint Calculator de ThredUP (qui s’appuie sur les données de Greestory.io), le poids moyen des habitudes mode d’une personne sur Terre est de 735 kilos de CO2 par an.

#2. Combien achetons-nous en moyenne de pièces de vêtement chaque année, au niveau mondial ?

Selon l’UNDP, le Programme des Nations unies pour le développement, on achète en moyenne 14 vêtements chaque année. Et il s’agit d’une moyenne mondiale. On peut légitimement penser que le montant est bien plus important chez une personne vivant en Europe ou aux États-Unis qu’une personne habitant en Afrique ou en Inde, par exemple.

#3. Combien de litres d'eau faut-il pour faire pousser 1 kilo de coton ?

En moyenne, il faut 10 000 litres d’eau pour produire 1 kilo de coton, selon le Water Footprint Network. Pour un t-shirt classique (qui pèse entre 250 à 300 grammes de coton), il faut donc compter 2 500 à 3 000 litres d’eau avant même le processus de fabrication !

#4. Au total, combien de milliards de tonnes de CO2 par an sont émis par l'industrie textile ?

Selon un rapport publié par Qantis en 2018 (entreprise privée spécialisée dans l’évaluation des impacts environnementaux), l’industrie de la mode dans sa globalité émet environ 3,3 milliards de tonnes de CO2 par an. On estime que cela représenterait environ 8 % des émissions globales.

#5. Combien de fois porte-t-on en moyenne un vêtement avant de s'en séparer ?

Dans un rapport datant de 2017 de la Fondation Ellen MacArthur relayée par Novethic, on estime qu’une partie des vêtements est jetée “après seulement sept à dix utilisations”.

#6. Don/seconde vie ou poubelle ? Quelle est la répartition moyenne en France chaque année, selon vous ?

Selon l’association Zero Waste, 3,7 kg de textiles ont été collectés par personne en 2019 quand 7,7 kg par personne ont été jetés de leur côté dans la poubelle générale la même année.

#7. Combien de litres d'eau faut-il pour fabriquer un jean ?

Selon l’Ademe, il faut en effet entre 7 000 et 10 000 litres d’eau pour fabriquer un jean. C’est l’équivalent d’un peu moins d’une année de douche.

#8. Quelle proportion des fibres synthétiques provient du pétrole ?

Selon l’Ademe, 70 % des fibres synthétiques sont fabriquées à partir de pétrole. Pour créer 1 kg de polyester, il faut 1,5 kg de pétrole.

#9. Quel est le pays premier producteur de lin au monde ?

Près de 80 % de la production mondiale de lin provient de trois pays d’Europe : La France, la Belgique et les Pays-Bas. En pôle position, la France compte 75 000 d’hectares de culture du lin, répartis sur l’ensemble du territoire mais notamment dans les Hauts de France et en Normandie. Avantage : la culture du lin est peu gourmande en eau et nécessite cinq fois moins d’engrais que celle du coton.

#10. Et on en est où en matière de recyclage des textiles ?

Moins de 1 % des tissus qui composent nos vêtements sont actuellement recyclés pour en faire de nouveaux, selon l’Ademe.

Voir mon score

À lire aussi : Quiz : connaissez-vous votre “empreinte eau” ?

Calculez votre empreinte carbone dans la mode

Il existe un outil bien pratique : le Fashion Footprint Calculator de ThredUP. Disponible en anglais uniquement, il est cependant assez simple à comprendre pour évaluer le poids de son empreinte carbone qui découle de sa consommation de vêtements mais aussi de la façon – et la fréquence – dont on les lave. Sans oublier si on achète du neuf ou de la seconde main, de la fast fashion ou des produits éco-responsables. Enfin, le calculateur nous interroge aussi sur ce qu’on fait de nos vêtements quand on s’en sépare. Bref, un test qui vaut vraiment le détour pour faire le point et se positionner par rapport à la moyenne. Et, qui sait, vous êtes peut-être une “Green Queen” ou un “Green King” sans le savoir…

Et si jamais vous vous demandez s’il vaut mieux acheter un pull en laine ou un sweat en coton bio… on a la réponse !

SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.

A lire aussi :