Partager  > Quiz : déchets, tri sélectif, gaspi… testez vos connaissances

Written by 15 h 43 min Partager, Societe-Economie • One Comment

Quiz : déchets, tri sélectif, gaspi… testez vos connaissances

Que trouve-t-on dans nos poubelles ? Quel est le taux de recyclage des déchets ? Qui sont les plus gros pollueurs ? Où en est le tri ? Réponses.

Le 13/03/2023 par Florence Santrot
poubelle et déchets
Crédit : Matthis Volquardsen / Pexels.
Crédit : Matthis Volquardsen / Pexels.

Bien souvent pris comme un dû en France, la gestion des déchets est pourtant une vraie problématique dans bon nombre de pays. C’est une source de multiples problèmes sanitaires et de pollutions mais également d’émissions de gaz à effet de serre. Selon la Banque mondiale, à l’échelle de la planète, seuls 13,5 % des déchets sont recyclés. Et le compostage ne représente que 5,5 % des ordures.

La situation est cependant différente en France où la gestion de déchets est bien plus avancée, sans être encore totalement optimale. Selon le ministère de la Transition écologique, en 2019, 20,6 milliards d’euros ont été consacrés à la gestion des déchets dans notre pays. C’est 38 % des dépenses totales de protection de l’environnement en France et 0,8 % du PIB. Ce montant est financé à 55 % par les entreprises, 30 % par les ménages et 15 % par les administrations publiques.

12 questions sur les déchets et vos poubelles

#1. Où finissent la plupart du temps les déchets abandonnés en ville ou en pleine nature ?

D’après le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), 80 % des déchets présents dans les océans proviennent de l’intérieur des terres. Et 60 à 90 % de ces “déchets aquatiques” sont constitués de plastiques, selon les Nations Unies.

#2. En France, combien de kilos de déchets sont produits par habitant en moyenne ?

Selon l’ADEME, chaque année en France, un habitant produit 354 kg d’ordures ménagères.

#3. Un emballage doit-il être parfaitement propre pour être recyclé ?

Non ! Comme le rappelle Citeo, entreprise à but non lucratif spécialisée dans le recyclage des emballages ménagers et des papiers graphiques, il n’est pas nécessaire de laver un emballage avant de le déposer dans le bac de tri. Ni nécessaire de mettre un emballage souillé dans le bac du tout venant.

#4. Quel est l'objet polluant retrouvé le plus fréquemment dans les océans et sur les côtes ?

Selon le bilan d’une opération de nettoyage des côtes menée par l’association Coastal Cleanup dans 11 pays différents, dont la France, les cigarettes arrivent en premier, devant les emballages alimentaires, les bouteilles plastique, les sacs plastique et les capsules de boissons.

#5. Concernant les déchets plastique, quelle est l'entreprise qui pollue le plus dans le monde ?

Selon l’association Break Free From Plastic, Coca Cola Company est le premier pollueur au monde en termes de déchets plastique, juste devant PepsiCo. Unilever est 3e, Nestlé 4e et Danone 8e.

#6. À votre avis, quel est le pays dans le monde qui produit le plus de déchets municipaux ?

Selon la Banque mondiale, c’est la Chine qui produit le plus de déchets municipaux avec 395 millions de tonnes par an, suivie par les États-Unis (265 millions de tonnes). Mais les USA sont premiers en regardant la quantité annuelle générée par habitant, avec environ 812 kg par résident américain, derrière Monaco, la Moldavie, la Mongolie, le Liechtenstein et le Danemark.

#7. Quel est le top 3 des emballages que l'on retrouve le plus dans nos poubelles ?

Selon Citeo, les emballages plastique, les emballages en papier-carton et les papiers graphiques (journaux, magazines, cahiers, enveloppes…) sont dans le Top 3 des emballages que l’on retrouve le plus dans la poubelle des Français.

#8. Quelle proportion de Français pratique le compostage des déchets de cuisine et/ou déchets verts ?

La moitié des Français composte leurs déchets de cuisines et de table et/ou leurs déchets verts, indiquait l’Ademe en 2016 dans son rapport “La sensibilité des Français à la prévention des déchets”. Les ménages français produisent 18 millions de tonnes de biodéchets par an.

#9. Concernant la nourriture consommable, quel volume est gaspillé chaque année en France ?

Au total, près de 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont gaspillées chaque année en France, soit 150 kg par an et par habitant, selon l’Ademe.

#10. Au bout de combien de temps, les morceaux de plastique présents dans les océans finissent-ils pas se décomposer en fines particules ?

Un polymère classique va mettre environ 400 ans à se décomposer (et pour certains bien plus), a déterminé la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique. Un filet de pêche mettra 600 ans.

#11. En France, quel est le taux de recyclage du verre ?

Selon Citeo, la France recycle 88 % de son verre, 100 % de l’acier, 72 % du papier-carton et… 30 % du plastique.

#12. Quel est le pays qui recycle le plus ses déchets dans le monde ?

C’est la Corée du Sud qui est sur la première marche du podium en recyclant 58 % de ses déchets, devant l’Islande (56 %) et l’Allemagne (48 %). La France est 25e (22 % des déchets sont recyclés), selon l’étude Global Waste Index 2019 de Sensonseo.

Voir mon score

Résultats

-

Prochaine étape : le compostage pour tous

À partir du 1er janvier 2024, le tri des biodéchets à la source sera obligatoire en France. En effet, une loi du 10 février 2020 prévoit de généraliser le tri à la source des biodéchets à compter du 31 décembre 2023. Il s’agit de la loi relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire et à l’économie circulaire (Loi Agec). Mais, pas de panique, ce sont avant tout les collectivités territoriales (communes ou communautés de communes) qui sont visées par cette disposition.

Ainsi, elles vont devoir mettre à disposition des ménages des moyens de trier leurs déchets biodégradables. Cela peut se traduire par exemple par l’installation de composteurs collectifs dans l’immeuble ou au coin de la rue… Autre option : des bacs de compostage individuels associés à des poubelles ainsi qu’une collecte spécifique. Voire des composts installés directement au pied de l’immeuble. À condition que celui-ci dispose de 10 m2 d’espace vert libre. Et d’habitant motivés pour se former et s’en occuper.

Un test grandeur nature dans certaines agglomérations

Ce dispositif est déjà en test dans certaines grandes villes, dont Paris (dans les IIe, XIIe et XIXe arrondissements). Dans la capitale, les déchets organiques représentent 22 % des ordures ménagères du bac à couvercle vert (tout venant). Et on estime que 77 kilos de déchets pourraient être évités par personne par an grâce au compostage.

Dans les arrondissements concernés, “les habitants sont invités à déposer, dans un sac biodégradable, leurs déchets alimentaires dans les nouveaux bacs marron. Ces derniers sont ensuite collectés pour faire du compost ou transformés en biogaz”, explique la Ville de Paris.

Les premiers retours sont pour l’heure mitigés sur la qualité du tri mais, dans d’autres agglomérations, le bilan est positif. Ainsi, Strasbourg a installé 382 bornes dans 23 communes de moins de 10 000 habitants. Avec moins de 1 % d’erreur de tri et 14 kilos recueillis par an et par habitant, les résultats sont meilleurs que prévus. Il y a de l’espoir !

SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.

A lire aussi :