Partager

Quiz Journée de la Terre, connaissez-vous bien notre planète ?

La Journée de la Terre, ou Earth Day, est célébrée chaque année le 22 avril pour sensibiliser les gens à la protection de notre planète. La Terre, si belle mais si fragile, a besoin qu’on la protège. Nous pouvons tous contribuer à la protection de l’environnement en adoptant des pratiques durables telles que le recyclage, la réduction de notre consommation d’énergie et l’utilisation de moyens de transport écologiques.

Il est nécessaire de rester dans les limites planétaires si on veut que les générations futures puissent en profiter également. Cela passera par réapprendre à cohabiter avec le vivant et en prendre soin. Mais, pour cela, il est nécessaire de bien connaître notre planète. WE DEMAIN vous propose de tester vos connaissances sur la Terre en répondant à douze questions au travers d’un quiz ludique.

Votre défi : 12 questions sur la Terre

Pour la Journée de la Terre, prenons-en soin !

En ce “Earth Day”, pourquoi ne pas prêter une attention particulière à notre environnement, qu’on soit en ville ou à la campagne ? Voici 10 idées d’activités pour célébrer la Journée de la Terre :

  1. Ramassez des déchets lors d’une marche ou d’un jogging. Dans ce cas, on appelle cela du plogging et c’est très sympa à faire entre amis ou en famille.
  2. Visitez un nouveau parc national ou urbain. C’est un des maux actuels : nous vivons bien trop éloignés de la nature. Pourtant, fréquenter régulièrement un coin de verdure présente de nombreux bienfaits. Pourquoi ne pas profiter de ce 22 avril pour recréer du lien ?
  3. Faites un don à un organisme de protection de l’environnement. WWF, France Nature Environnement, Sea Shepherd France, Greenpeace, Ligue de protection des oiseaux… à vous de choisir la cause qui vous touche le plus.
  4. Faites des activités de plein air. C’est simple, gratuit la plupart du temps… Et il est rare que l’on regrette d’avoir enfilé ses chaussures pour passer davantage de temps dehors. Chiche ?!
  5. Lancez-vous un défi environnemental. Vous pouvez décider de réduire votre consommation d’énergie, d’eau, de viande ou de produits laitiers, de plastique… Optez pour du covoiturage ou des moyens de mobilité douce, créez un compost, etc. À vous de choisir si c’est pour un jour, une semaine, un mois…
  6. Essayez de cuisiner végétarien une journée. Rien de très compliqué en somme : une salade avec des légumes du printemps, une omelette, un dahl de lentilles… tout cela se cuisine assez rapidement. Et c’est délicieux.
  7. Prévoyez votre programme de plantations pour l’été. Et si on se créait un petit potager cette année ?
  8. Plantez des plantes mellifères. Pour attirer les abeilles, nous vous conseillons le trèfle, le tournesol, la lavande, le romarin, le thym, la sauge, le bleuet, la marguerite ou encore l’aster.
  9. Organisez une activité de nettoyage des berges avec un organisme de votre région, ou ramassez simplement les déchets autour de chez vous.
  10. Participez à des ateliers de création à partir de matériaux récupérés ou encore apprenez à réparer vous-même certains objets. Cela peut être votre vélo, un grille-pain ou une chasse-d’eau. Il existe de plus en plus d’associations et de magasins qui proposent régulièrement ce type d’activité et c’est bien souvent gratuit ou presque.

SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.

Recent Posts

  • Societe-Economie

Le vacarme invisible : pourquoi et comment lutter contre le bruit routier

Le bruit des transports est une pollution invisible mais bien réelle, responsable de lourdes conséquences…

12 heures ago
  • Déchiffrer

Donald Trump : Make Stupid Decisions Great Again

Justin Trudeau a qualifié la politique tarifaire de Donald Trump de « très stupide ».…

2 jours ago
  • Partager

De Sentier Valley à La Boétie Valley : la mue du cœur start-up de Paris

Une tribune d’Emmanuel Papadacci-Stephanopoli, Directeur Général Délégué, Le Village by CA Paris.

4 jours ago
  • Inventer

Surveillance des saumons par IA, élevages à terre… comment rendre l’aquaculture (un peu) plus durable

Face aux critiques croissantes contre l'aquaculture intensive des saumons, deux voies émergent pour rendre la…

6 jours ago
  • Découvrir

Sobriété : j’ai passé un hiver sans me chauffer

Et si on essayait de vivre l’hiver autrement ? Par choix plus que par nécessité,…

1 semaine ago
  • Déchiffrer

Face au climat qui se réchauffe, le train pourra-t-il garder son cap ?

Après un an et demi d’arrêt forcé, la liaison ferroviaire Paris-Milan vient enfin de reprendre,…

1 semaine ago