Partager

Quiz : que connaissez-vous sur la mer et les océans ?

C’est un fait. Les océans jouent un rôle vital dans la santé de notre planète. Ils abritent une incroyable diversité de vie et régulent le climat mondial. Cependant, en raison du réchauffement climatique et de la pollution, ils sont confrontés à de nombreux défis environnementaux qui menacent leur équilibre fragile. Une situation dramatique quand on sait que les océans couvrent la majorité de la superficie de la Terre. Ils représentent plus de 361 millions de kilomètres carrés.

En ce 8 juin, journée mondiale des océans, ce quiz vous permettra d’approfondir vos connaissances sur les océans et l’environnement. Préparez-vous à découvrir des faits fascinants, des défis urgents et des solutions pour préserver ces écosystèmes cruciaux abîmés. Prêt à relever le défi ? Laissez-vous guider à travers ces 15 questions et découvrez si vous connaissez bien cette problématique.

Le drame du chalutage de fond pour les océans

La marque de vêtements outdoor Patagonia profite de cette journée mondiale des océans pour lancer une pétition pour dénoncer le chalutage de fond. Ils dénoncent les effets dramatiques sur la biodiversité marine. “Notre avenir est lié aux océans et nous les traitons comme un dépotoir avec un manque de respect incroyable, explique Patagonia. Moins de 3 % des océans sont pleinement protégés par les dégâts causés par l’Homme.”

Parmi ces dégâts, le chalutage de fond ravage la biodiversité. Souvent comparés aux bulldozers, il faut imaginer des chalutiers dotés d’immenses filets de pêche. Ils viennent gratter les fonds marins et emportent tout sur leur chemin. Accusés de vider les océans de poissons, ils génèrent bien trop de pêche accidentelle. Comme des dauphins capturés par erreur ou des poissons qui ne seront pas vendus mais rejetés immédiatement.

Patagonia organise le jeudi 15 juin, de 19h00 à 23h00 à La Recyclerie (Paris 18), une soirée de sensibilisation sur la question du chalutage de fond. 3 courts métrages seront projetés et un moment de partage avec Claire Nouvian (Bloom) et Anne-Sophie Roux, représentante française de la Sustainable Ocean Alliance, sera organisé. Inscription ici

Le chalutage de fond représenté par l’ONG Oceana. Crédit : Oceana.

Pour mieux comprendre l’impact, il y a un peu plus d’un siècle, un bateau de pêche prélevait en moyenne 100 kilos sur une zone. Aujourd’hui, sur la même surface, un tel chalutier en pêche plus de 7 kilos. Aujourd’hui, les principaux pays pratiquant le chalutage de fond sont la Norvège et l’Islande. Ils sont suivis des îles Féroé, de la France, de l’Espagne, du Royaume-Uni et du Danemark. Ils capturent environ 200 000 tonnes de poissons par an, indique l’ONG Oceana.

SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.

Recent Posts

  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

8 heures ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

14 heures ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

2 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

2 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

3 jours ago
  • Respirer

Les oursins violets, sentinelles de la pollution marine en Corse

Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…

4 jours ago