Partager  > Quiz : savez-vous comment réduire l’impact environnemental de votre maison ?

Written by 19 h 39 min Partager, Societe-Economie • One Comment

Quiz : savez-vous comment réduire l’impact environnemental de votre maison ?

Vous souhaitez réduire l’impact environnemental de votre maison ? Ce quiz est fait pour vous ! Au fil des questions, vous découvrirez des gestes simples à adopter pour faire des économies d’énergie et préserver l’environnement.

Le 14/12/2023 par Florence Santrot
mode éco
Sur les appareils électroménagers, le mode éco a des effets non négligeables sur notre impact environnemental. Crédit : amphotora / iStock.
Sur les appareils électroménagers, le mode éco a des effets non négligeables sur notre impact environnemental. Crédit : amphotora / iStock.

D’après une étude du ministère de la transition écologique, l’empreinte carbone des Français a été mesurée à 9,2 tonnes équivalent CO2. Sur ce total, une bonne partie est en réalité émise à l’étranger, pour produire des biens et des services consommés en France. Mais sur notre sol, l’impact environnemental du fonctionnement du logement n’est pas négligeable. Rien que pour l’énergie, il est estimé à 4,6 tonnes par habitant (chiffre de 2017). Pour réduire ce chiffre, et ainsi alléger notre empreinte écologique, il est nécessaire d’adopter de bons gestes au quotidien. Encore faut-il les connaître.

Deux indicateurs intéressants à avoir en tête : selon l’Ademe, en moyenne, une maison individuelle consomme 210 kWh par m² et par an. Et la production d’énergie pour le chauffage représente environ 70 % de la consommation énergétique d’une maison. Bien isoler son logement et opter pour le bon mode de chauffage est donc crucial. Mais d’autres éléments sont aussi importants dans la maison. que nous vous invitons à découvrir ci-dessous de manière ludique.

7 questions pour mieux comprendre son impact environnemental

 

Résultats

#1. Un économiseur d’eau intégré à une douche est la garantie de moins en consommer. Mais dans quelle proportion ?

Prendre une douche de 3 minutes avec un économiseur d’eau au lieu d’une douche classique de 9 minutes fait passer l’impact carbone de 9 kg à 1,5 kg. En moyenne, ce type d’accessoire permet de réduire de 30 à 50 % sa consommation d’eau.

#2. Passer d’ampoules classiques à des ampoules à LED permet de réduire

Selon l’UBA (agence de l’environnement allemande), une ampoule classique va émettre en moyenne 39 grammes de carbone par heure quand une ampoule LED se limitera à 7 grammes. Cela représente une réduction d’un facteur de 5,5 environ.

#3. Souscrire à un abonnement exclusif en électricité issue d’énergies vertes, ça a quel intérêt ?

Selon l’ADEME, quand une électricité non-renouvelable va émettre 105 g de CO2 par kWh, l’éolien se limitera à 10 g de CO2 par kWh, le solaire à 56 g de CO2 par kWh et l’hydraulique à 13 g de CO2 par kWh. Il existe de plus en plus d’offres, accessible via un léger supplément à l’abonnement. Ainsi, souscrire à une énergie verte pour son logement fait économiser en moyenne 455 kg CO2/an, soit une économie de 87 %. Pour le gaz, le bénéfice est de 93 %.

#4. Si vous devez imprimer un document, quelle est l’option à prioriser parmi les solutions suivantes ?

Le papier à pâte vierge émet 1,5 kg de GES par kg, tandis que le papier recyclé émet 1,3 kg de GES par kg. La différence de 0,2 kg de GES peut paraître moindre. Pour ce qui est de l’impression recto-verso, mathématiquement, cela divise par deux le nombre de feuilles nécessaires pour un travail d’impression. Les deux autres options, niveaux de gris et polices, ont un effet marginal. Mais si vous cherchez des polices qui polluent moins, optez pour Arial, Calibri et Verdana.

#5. Étendre son linge au lieu de le passer au sèche-linge, cela permet d’économiser…

Chaque séchage va émettre 3,7 kg de carbone quand le séchage au grand air… ou juste sur un étendoir chez soi en émettra 0 !

#6. Abandonner son SUV diesel (10000 km/an) et le remplacer par une petite voiture électrique (7000 km/an) et un vélo pour les trajets courts permet de passer de…

En réduisant de 30 % ses déplacements en véhicule motorisé et en optant pour une voiture électrique ou roulant au GPL, l’impact carbone passe de 3 tonnes à 0,5 à 1 tonne par an. Non négligeable.

#7. Du côté du lave-vaisselle, le “programme éco” est-il si efficace que ça ?

Poste énergétique important dans la maison, le lave-vaisselle possède un mode “éco” très intéressant. En moyenne, il réduit de près de moitié la consommation électrique (45 %) car l’eau est moins chaude. La consommation d’eau est aussi moindre (mais difficilement quantifiable).

Précédente
Voir mon score

Encore de gros efforts à faire pour atteindre la neutralité carbone

Alors que pour atteindre l’objectif de réduction de nos émissions pour atteindre la neutralité carbone il faudrait passer de 10 tonnes de CO2 aujourd’hui à 2 tonnes demain, les Français en sont encore bien loin. Même si, il faut le souligner, on constate des vrais efforts depuis quelques années. Pour rappel sur les ordres de grandeur, les principaux secteurs contribuant à l’empreinte carbone sont les transports (25 %), l’alimentation (23 %), la construction / habitation (18 %) et les services sociétaux (18 %).

Comme le souligne le quiz ci-dessus, pour réduire l’impact environnemental lié au logement, des gestes simples peuvent être adoptés : améliorer l’isolation des maisons, opter pour des sources d’énergie renouvelable, utiliser des appareils électroménagers plus efficaces, ou encore réduire le gaspillage d’énergie. L’ADEME propose des outils tels que le calculateur “Nos Gestes Climat”, qui permet à chacun de mesurer son empreinte carbone et de découvrir des actions concrètes pour la réduire.

SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.

A lire aussi :