Partager la publication "Quiz : testez vos connaissances sur le climat et les événements de 2023"
2023 a été une année cruciale en matière de climat, marquée par des événements extrêmes mais aussi des avancées significatives dans la lutte contre le changement climatique. Des initiatives mondiales aux actions locales, l’année a vu une prise de conscience accrue et des efforts concertés pour un avenir plus durable. Le mix énergétique, au niveau mondial, se teinte peu à peu en vert mais la lutte contre les énergies fossiles reste encore une priorité, comme l’ont montré les débats autour de la COP28 en fin d’année.
Ce quiz interactif, conçu pour les curieux et les passionnés du climat, vous guidera à travers une série de questions couvrant quelques-uns des événements les plus marquants de l’année. Que vous soyez un expert en environnement ou simplement soucieux de l’avenir de notre planète, ce quiz est une façon amusante et informative d’évaluer et d’enrichir vos connaissances. Mais à quel point êtes-vous au fait des dernières actualités climatiques ? Notre quiz vous offre une occasion unique de tester vos connaissances et de découvrir des aspects peut-être méconnus des événements climatiques de 2023.
Quiz : êtes-vous au vert sur les événements climatiques en 2023 ?
#1. Quel pays a émis le plus de gaz à effet de serre en 2023 ?
Partager la publication "Quel pays a émis le plus de gaz à effet de serre en 2023 ?"
#2. 2023 a été l'année la plus chaude de l'histoire (depuis le début des mesures). Mais dans quelle proportion ?
Partager la publication "2023 a été l’année la plus chaude de l’histoire (depuis le début des mesures). Mais dans quelle proportion ?"
En effet, selon les données fournies par Météo France compilées par FranceInfo, environ 80 % des journées de l’année 2023 ont été plus chaudes que par le passé.
#3. Quelle est la différence de température par rapport à la moyenne préindustrielle (1850-1900) ?
Partager la publication "Quelle est la différence de température par rapport à la moyenne préindustrielle (1850-1900) ?"
S’il est encore un peu tôt pour avoir le chiffre définitif de 2023, de janvier à septembre, “la température moyenne mondiale est 1,40 °C au-dessus de la moyenne préindustrielle (1850-1900)”, avant l’effet sur le climat des émissions de gaz à effet de serre de l’humanité”, a indiqué en octobre dernier le service sur le changement climatique (C3S) de l’observatoire européen Copernicus.
#4. Où s'est tenue la COP28 l'an passé ?
#5. Où se tiendra la COP29 cette année 2024 ?
Partager la publication "Où se tiendra la COP29 cette année 2024 ?"
Alors que l’Arménie et la Bulgarie avaient fait connaître leur souhait d’accueillir la COP29, ce sera finalement à Bakou, en Azerbaïdjan, que se tiendra la prochaine conférence pour le climat. Qui en aura la présidence ? Mukhtar Babayev, ministre de l’environnement et… ancien membre de la compagnie pétrolière nationale. Un air de déjà-vu de la COP28.
#6. Quelle est la part des énergies renouvelables en Allemagne et en France en 2023 ?
Partager la publication "Quelle est la part des énergies renouvelables en Allemagne et en France en 2023 ?"
La part des énergies renouvelables dans le réseau électrique allemand a augmenté de 6,6 points pour atteindre 55 % du total en 2023 (contre 48,42 % en 2022). En France, en raison du nucléaire, la proportion est moindre, aux environs de 25 % (24 % en 2022).
#7. Qui a dit : "L’attention que nous portons les uns aux autres et l’attention que nous portons à la terre sont intimement liées. Le changement climatique est l’un des principaux défis auxquels la société et la communauté mondiale sont confrontées. Les effets du changement climatique sont supportés par les personnes les plus vulnérables, que ce soit chez elles ou dans le monde entier."
Partager la publication "Qui a dit : “L’attention que nous portons les uns aux autres et l’attention que nous portons à la terre sont intimement liées. Le changement climatique est l’un des principaux défis auxquels la société et la communauté mondiale sont confrontées. Les effets du changement climatique sont supportés par les personnes les plus vulnérables, que ce soit chez elles ou dans le monde entier.”"
C’est en effet le pape François qui a écrit cela dans son exhortation apostolique Laudate Seum, publiée le 4 octobre 2023. Cette encyclique (lettre envoyée par le pape à tous les évêques) est présentée comme une suite à l’encyclique phare sur l’écologie intégrale, Laudato si’, parue en 2015.
#8. À l’échelle mondiale, lequel de ces secteurs économiques est le plus fort émetteur de gaz à effet de serre ?
Partager la publication "À l’échelle mondiale, lequel de ces secteurs économiques est le plus fort émetteur de gaz à effet de serre ?"
C’est en effet la production d’énergie qui est le secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre sur Terre. la production de chaleur et d’électricité contribuait à hauteur de 25 % de l’empreinte carbone globale en 2023.
#9. Laquelle de ces tendances n'est PAS une conséquence du dérèglement climatique ?
Partager la publication "Laquelle de ces tendances n’est PAS une conséquence du dérèglement climatique ?"
La hausse des prix de l’énergie est davantage à attribuer à la guerre entre l’Ukraine et la Russie qu’au réchauffement climatique. La hausse de la part des énergies renouvelables (EnR) dans le mix énergétique pourrait même permettre d’endiguer ce problème, les EnR étant la plupart du temps produites localement. Ce qui permet une meilleure souveraineté en la matière.
2024 : vers un nouveau seuil climatique ?
L’année 2024 s’annonce elle aussi riche en défis climatiques. Les scientifiques tablent sur une année encore plus chaude que celle, déjà record, qui vient de s’écouler. Un épisode intense du phénomène climatique El Niño, qui réchauffe la planète, approche de son apogée, et la dernière fois que cela s’est produit, il a poussé la planète à enregistrer une chaleur record. C’était en 2016, il y a 8 ans.
2024 pourrait donc être l’année où la planète dépassera les +1,5 °C (par rapport à l’ère préindustrielle) qui étaient la limite fixée lors des Accords de Paris en 2015. Outre le signal fort, c’est surtout le signe que l’on entre dans une phase où les prédictions des scientifiques risquent de devenir de moins en moins fiables car nous entrons dans une ère jamais connue, où les effets du dérèglement climatique pourraient être décuplés.
SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.