La consommation de produits frais, notamment de poissons, est majoritairement basée sur des produits importés (saumon, cabillaud) plus que sur des produits frais débarqués des ports français. Crédit : Pixabay.
La France est le pays qui possède la plus grande ZEE (Zone Économique Exclusive) au monde. Avec 11 691 000 km² d’espace marin qui peut permettre la pêche et l’aquaculture, on pourrait penser que notre pays est largement autonome dans sa consommation de poisson, et plus largement de produits de la mer. Mais il n’en est rien : nous importons les deux-tiers de ce que nous consommons.
“Si les Français n’avaient consommé que des produits de la mer pêchés ou élevés en France depuis le 1er janvier, le 23 avril signerait alors le dernier jour de l’année où il serait possible de s’en procurer”, affirme l’ONG Aquaculture Stewardship Council (ASC). Le hic est que les Français sont très friands de certaines espèces, comme le saumon, qui sont pour une bonne partie importées car elles ne frayent pas le long de nos littoraux.
À l’instar de la consommation de viande qu’il est conseillé de réduire au profit de protéines végétales (lentilles, soja, haricots Azuki, tempeh, graines et noix, pois chiches, quinoa…), une consommation raisonnée des produits de la mer est à encourager.
Il peut aussi être intéressant de varier les espèces consommées. Et de se tourner vers des poissons que l’on retrouve en Europe comme le turbot, le bar, la dorade… Ceux-ci peuvent être, qui plus est, issus d’une aquaculture responsable. Autre alternative, opter pour des poissons herbivores comme le tilapia, qui est le poisson le plus consommé au monde. C’est en effet une des principales espèces d’aquaculture en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud. Après la carpe, le tilapia est le 2e poisson d’élevage au niveau mondial.
Son goût est assez doux, un peu comme la sole. Et il peut se cuisiner de bien des manières : poêle, four, vapeur et même friture. Dès que sa chair devient opaque, vous pouvez le manger.
SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.
Pour David Christian, historien et fondateur de la Big History, l’humanité franchit un seuil inédit…
Face à des parois qui s’effritent et des repères qui vacillent, le glaciologue et guide…
Chaque année, la tavelure du pommier entraîne jusqu’à 40 traitements fongicides par verger, mettant à…
Chaque printemps, les Japonais se rassemblent sous les cerisiers pour contempler la beauté éphémère des…
Dans "La chair du monde", Jean-Marc Rochette, l’auteur de "Ailefroide" et du "Loup", poursuit sa…
Marc-André Selosse marche respectueusement sur le plancher des vaches tant il en connaît l’admirable vie…