Rassembler 50 000 personnes à Paris en septembre : l’objectif d’Alternatiba 2015

“Valoriser des actions concrètes de la vie quotidienne concernant les enjeux liés au climat pour permettre aux citoyens de s’approprier des solutions locales.” Tel est l’objectif des organisateurs d’Alternatiba 2015.

Les 26 et 27 septembre, ce mouvement citoyen achèvera à Paris son tour de France de 5 600 kilomètres, débuté le 5 juin en quadriplette (vélo multiplaces). À travers 180 étapes, le collectif cherche à mobiliser les citoyens autour des alternatives écologiques.

250 organisations

La dernière de ces étapes aura pour cadre la place de République, où sera installé pour l’occasion un  “village des alternatives”. 50 000 personnes et 250 organisations investies dans l’écologie mais aussi dans l’éducation populaire, la coopération Nord-Sud, le logement social, l’accès à la culture, sont attendues.

Pour effectuer les cinq derniers kilomètres en leur compagnie, les meneurs du mouvement lancent un appel à les rejoindre à la Porte de Pantin.

Le film de Naomi Klein en avant-première

Conférences, débats, spectacles et concerts se succéderont ensuite sur la place de la République, qui sera divisée en “quartiers thématiques” (transports, logement, alimentation, etc).

L’écrivain, cinéaste et militante altermondialiste canadienne Naomi Klein présentera, notamment, en avant-première européenne, un film basé sur son dernier livre, Tout peut changer. Un appartement-témoin, dans un immeuble proche, permettra de présenter au public des alternatives pour vivre “de manière responsable, notamment en utilisant des économiseurs d’eau, des produits d’entretien écologiques, des poubelles adaptées au tri et au recyclage”.

Objectif COP 21

Créé à Bayonne en novembre 2013, Alternatiba compte aujourd’hui 86 antennes en France, et quelques-unes en Europe. D’autres rassemblements de ce collectif sont prévus d’ici la fin de l’année, notamment à Grenoble, Lyon, Montpellier et Toulouse. En parallèle de la COP21, qui se déroulera au Bourget du 30 novembre au 11 décembre, le collectif organisera “un village mondial des alternatives” les 5 et 6 décembre.

La rédaction (avec AFP)

Recent Posts

  • Découvrir

Tout comprendre au biomimétisme : s’inspirer du vivant pour innover

Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…

10 heures ago
  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

1 jour ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

1 jour ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

2 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

4 jours ago