Partager la publication "Réparer plutôt que racheter : 7 services aux petits soins"
Pour réduire son empreinte carbone en matière, on peut bien sûr acheter auprès de marques durables mais ce qui aura encore l’impact environnemental le plus faible, c’est allonger la durée de vie d’un produit ou d’un objet, en passant par la case réparation en cas de nécessité. La bonne nouvelle, c’est que les Français commencent à prendre conscience de ce fait. Selon une étude Ipsos-eBay publiée le 20 octobre 2023 à l’occasion des Journées Nationales de la Réparation, 84 % des Français souhaitent apprendre à réparer leurs objets.
53 % des répondants – et même jusqu’à 73 % pour les moins de 35 ans – déclarent avoir davantage tendance à réparer leurs objets depuis 3 ans. Il est possible de passer par des tutoriels sur internet, d’apprendre avec l’aide de proches ou lors de cours de DIY (bricolage). Mais si on ne veut pas le faire soi-même, il est aussi envisageable de passer par des services dédiés. Que ce soit près de chez soi ou en ligne, cela vous garantit une réparation aux petits oignons.
En quête d’un réparateur ou d’un dépanneur en France ? Cet annuaire recense près de 130 000 artisans. Les membres de ce réseau s’engagent à réparer vos biens et équipements avant tout remplacement par un objet neuf. De par l’ampleur de son annuaire, les Répar’Acteurs couvrent à peu près tous les types d’objets : électronique et électroménager, retouche vêtements, cordonnerie, bricolage, horlogerie, vélos, etc.
Découvrir le site des Répar’Acteurs
Une doudoune qui a laissé quelques plumes lors de vos aventures, un sac à dos auquel il manque une sangle ou un clip, une veste Gore-Tex qu’il faut rapiécer ou qui a besoin de nouvelles bandes étanches aux coutures… Goodloop vous aide à prolonger la durée de vie de vos vêtements outdoor. Sur Goodloop.fr ou via l’application dédiée, il suffit de compléter un formulaire pour indiquer la réparation nécessaire. Puis, une fois le bon récupéré, il suffit de le déposer dans un magasin partenaire ou de l’expédier. Sous 15 jours, votre équipement vous sera retourné. Prêt pour de nouvelles vies !
Cet annuaire ne recense que des artisans et entreprises qui répondent aux critères du label QualiRépar, qui atteste d’un savoir-faire de qualité et de la fiabilité des réparateurs. L’étendue des compétences est large en termes de réparation : perceuse, congélateur, appareil photo, téléphonie, cave à vin, mobilité, etc. Il suffit d’indiquer dans un menu déroulant l’objet qui nécessite une intervention puis de rechercher autour de soi pour trouver des adresses à contacter.
À l’aide d’une application, vous pouvez faire appel à une couturière ou un couturier qui se déplacera à domicile sur rendez-vous. Parfait pour des retouches de vêtements, par exemple. Mais leur intervention peut aussi concerner de l’upcycling pour donner une nouvelle vie à d’anciennes pièces ou de la broderie pour, par exemple, faire oublier une tache indélébile sur un vêtement auquel vous tenez. Maroquinerie, cordonnerie… les champs de compétence de ces artisans sont larges.
Le travail du cuir sous toutes ses formes. Chaussures, bottes, sacs à main, cartables, sneakers… ce site propose un double service en ligne : la réparation par des cordonniers et le soin pour allonger leur durée de vie. Galoche & Patin possède son propre atelier. Après examen de l’intervention nécessaire (une personne se déplace sur le lieu de votre choix), un devis soumis à validation, un.e expert.e réalisera le travail nécessaire avant que votre bien vous soit rendu à votre convenance.
Découvrir le site Galoche & Patin
Une tente à réparer, un zip de veste cassé, un cordon de serrage qui ne fonctionne plus, des chaussons d’escalade à ressemeler… Green Wolf a installé son centre de réparation (autorisé Gore-Tex et Sympatex), au pied du Mont-Blanc. Il suffit de choisir le type de réparation sur l’e-shop, d’envoyer son équipement dans un colis puis la réparation est réalisée sous 24 heures avant de vous être renvoyé.
Découvrir le site de Green Wolf
Ce mouvement mondial répertorie déjà près de 3 000 lieux (dont près de 400 en France) où vous pouvez venir avec un objet cassé afin de le réparer. Des outils et du matériel sont disponibles gratuitement. Vous pouvez aussi vous faire aider d’un expert si la manœuvre vous semble trop complexe ou au-dessus de vos compétences. Enfin, le site propose des tutoriels en ligne afin de vous guider pas à pas dans une réparation en DIY.
Découvrir le site de Repair Café
SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.
Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…