Le futur Shadok est en phase d'aménagement intérieur © ICADE et DEVISUBOx
Partager la publication "Strasbourg s’apprête à lancer son espace numérique collaboratif"
« Un lieu-outil »
Le Shadok accueillera à partir de 2015 entrepreneurs, artistes, chercheurs, makers et curieux autour de la culture et du bidouillage numérique, sur trois étages et 2000 m2. On y trouvera des résidences, un fablab, des locaux pour start-ups, un espace de co-working et des studios de création audiovisuels. Un bar et des espaces de rencontres et d’expositions viendront favoriser l’esprit collaboratif. Un « lieu-outil, aime dire Géraldine Farage, qui vivra de ce que les acteurs en font. »
Les municipalités capitalisent sur les « tiers-lieux »
« Le lieu est financé par la ville et la communauté urbaine de Strasbourg. Mais à terme, le Shadok espère voir de nouveaux partenaires publics et privés. L’usage des machines et l’espace de co-working seront par ailleurs payants pour pérenniser le modèle économique », explique Géraldine Farage. Situé dans le quartier des « Deux-Rives », entre le centre-ville et le Rhin, le Shadok s’inscrit dans un vaste programme de d’aménagement urbain vers l’Est de Strasbourg. Sont récemment sortis de terre ici : une médiathèque, une Cité de la musique, un cinéma, des logements étudiants, un centre commercial.
Après le Numa, soutenu par la Mairie de Paris, ou Darwin, à Bordeaux, Strasbourg rejoint la liste des municipalités décidées à ouvrir leur écosystème collaboratif. Né citoyen, le mouvement des « tiers-lieux », entre espaces de travail et espaces de vie, pourrait demain être au centre des stratégies de développement économique et de créativité des territoires.
Le bruit des transports est une pollution invisible mais bien réelle, responsable de lourdes conséquences…
Justin Trudeau a qualifié la politique tarifaire de Donald Trump de « très stupide ».…
Une tribune d’Emmanuel Papadacci-Stephanopoli, Directeur Général Délégué, Le Village by CA Paris.
Face aux critiques croissantes contre l'aquaculture intensive des saumons, deux voies émergent pour rendre la…
Et si on essayait de vivre l’hiver autrement ? Par choix plus que par nécessité,…
Après un an et demi d’arrêt forcé, la liaison ferroviaire Paris-Milan vient enfin de reprendre,…