Symbole de réussite sociale au XXe siècle, la voiture ne fait plus rêver les jeunes urbains

Non, vous n’êtes pas plus cool au volant de votre toute nouvelle voiture, carrosserie brillante et pare-brise dépourvu de fiente de pigeon. Même si c’est une BMW. En tout cas, c’est ce que vous répondront la plupart des jeunes entre 18 et 35 ans, qui semblent avoir définitivement relégué l’automobile au rang d’objet fonctionnel comme un autre.
 
Le Forum Vies Mobiles, un think tank de la mobilité qui s’intéresse aux transformations de nos modes de déplacement, a mené une vaste étude, à Lyon et à Grenoble, pour sonder leur rapport à la voiture. Et les résultats dénotent tous une perte de popularité de l’automobile chez la jeune génération.

Plus un symbole, mais une compétence

Concernant l’agglomération de Lyon, entre 1993 et 2008, 9 % de jeunes en moins passent le permis. De manière générale, l’usage de la voiture a baissé de 14 %, tandis que l’utilisation des transports en commun a fait un bond de 39 %. Même chez les jeunes qui ont le permis et possèdent un véhicule, son usage n’est plus systématique : 30 % de moins.
 
De tous ces chiffres, le Forum Vies Mobiles tire quelques conclusions : la voiture n’est plus liée au passage à l’âge adulte, et n’est plus associée à l’autonomie (sauf pour certains jeunes issus de milieux modestes). Désormais, le permis est surtout vu comme une compétence, un plus sur le CV, mais qui n’est pas forcément utilisé souvent. En outre, la jeune génération passe le permis quand elle a le temps et les moyens, les études restant, dans la majorité des cas, la priorité. 

La voiture comme contrainte

La voiture est même perçue comme une contrainte : coûteuse, elle est difficile à garer en ville, et les jeunes lui préfèrent d’autres moyens de transport. Rappelons que cette enquête porte uniquement sur les comportements des jeunes urbains. Ses résultats auraient probablement été différents si elle avait concerné l’ensemble de la jeunesse française. Car, en dehors des centres-villes, où l’offre de transport est moins importante, la voiture y reste, souvent, incontournable.
 
Dans le cadre de la Journée sans voiture à Paris, dimanche 25 septembre, la zone rendue piétonne a été multipliée par 5 par rapport à l’an dernier. Les 7 premiers arrondissements ainsi que le 11e seront intégralement interdits aux véhicules à moteur (sauf dérogation), tandis que le reste de Paris ne sera que “déconseillé” aux automobilistes, avec une vitesse réduite à 20km/h. L’événement se déroulera de 11h à 18h, et sera ponctué de nombreuses animations.
 

Recent Posts

  • Découvrir

Tout comprendre au biomimétisme : s’inspirer du vivant pour innover

Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…

11 heures ago
  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

1 jour ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

2 jours ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

3 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

4 jours ago