Tout s’échange : nos 10 sites coups de coeur

Certains fonctionnent selon le principe du troc, d’autres avec des monnaies virtuelles. Certains proposent des livres, des vacances ou des dîners, d’autres tout à la fois. À l’heure où la consommation collaborative est sur toutes les lèvres, les sites proposant d’échanger de particulier à particulier se multiplient. Mais tous ne se valent pas ! À travers cette liste (non exhaustive) de 10 sites, We Demain vous propose sa sélection des plateformes du moment.

 
Les généralistes
 

  • Consoglobe, c’est d’abord un site spécialiste du développement durable et de la consommation responsable. C’est aussi, en toute logique, un grand portail de la consommation collaborative, qui propose aux particuliers d’échanger ou de s’offrir des biens et des services. Le troc d’objets s’organise selon un système de points qui permet d’évaluer la valeur d’un article. Une adresse incontournable.
  • « Il nous est tous arrivé d’avoir besoin d’un coup de pouce ou d’une information dans un délai très court. À l’inverse, nous avons tous des compétences dans des domaines divers et variés et il se peut que nous puissions les mettre à disposition d’autrui. » C’est le constat dressé par iFastask, qui met en relation des demandeurs et des prestataires de services entre particuliers. Jardinage, plomberie, informatique ou cours de langue, chacun peut y trouver son compte ou y exprimer ses compétences contre de l’argent.
  • Onlinetroc.fr propose, comme son nom l’indique, de troquer des objets contre d’autres. Chaque internaute peut y déposer un objet à troquer et indiquer contre quoi il aimerait l’échanger, du moment que ce n’est pas de l’argent. Les véhicules, la téléphonie, et les jeux vidéos y cartonnent particulièrement.
  • Pourquoi acheter un objet dont on va peu se servir ? La location entre particuliers se développe à vitesse grand V. Et Zilok.com permet de mettre en relation ceux qui cherchent à louer et ceux qui proposent une location. High-tech, hi-fi et automobile sont particulièrement adaptés à ce mode de consommation collaborative.
  • Sur co-recyclage.com, pas d’argent, pas d’échange, pas de troc, mais du PUR don. Vous pouvez soit y déposer un objet dont vous voulez vous séparer, soit y chercher celui dont vous avez besoin parmi toutes les offres disponibles.

Les spécialisés
 

  • Troczone est un site de troc spécialisé dans les objets culturels. Livres, DVD, jeux vidéos, cds s’y échangent via un système de points associé à chaque produit.
  • Transformer les boîtes aux lettres en kiosques de partage. C’est le pari de trocdepresse, jeune site web qui propose de mutualiser les journaux entre voisins.
  • Avec Beyondcroissant, vous pourrez vous inviter chez un inconnu pour dîner… ou inviter à dîner des inconnus. Pas moyen de savoir à l’avance sur qui vous allez tomber : l’intérêt de la démarche est aussi de faire des rencontres impromptues.
  • Guesttoguest va encore plus loin et propose aux particuliers d’échanger leurs maisons respectives. Prêtez votre maison à des membres du site pour recevoir des points et pouvoir être hébergé en retour en France ou à l’étranger.
  • Mesbonnescopines est un réseau social d’entraide réservé aux femmes ! Community management, préparation aux entretiens d’embauches, conseil en déco, la gamme de service qu’on peut y trouver est très large. Une monnaie virtuelle, le « bizz », permet d’obtenir des coups de mains après en avoir donné.

Recent Posts

  • Découvrir

Tout comprendre au biomimétisme : s’inspirer du vivant pour innover

Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…

1 heure ago
  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

21 heures ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

1 jour ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

2 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

4 jours ago